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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de saint Jean-Baptiste, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé ; autel tombeau

Titre courant

Retable de saint Jean-Baptiste, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

83072

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lorgues

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA83000564

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral droit, 5e travée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; marbrerie ; maçonnerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; élévation (chantournée)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint (faux marbre), doré, argenté ; décor en haut-relief, décor rapporté ; marbre (blanc, noir), brèche (jaune) : taillé, poli ; décor dans la masse

Description matérielle

L'autel de plan rectangulaire, à l'élévation galbée, est en bois peint et doré avec décor rapporté en haut-relief dans les angles supérieurs de la face antérieure et en bas-relief dans la partie centrale. Le gradins d'autel sont en bois peint et doré au décor gravé avec décor polychrome en faux marbre rouge sur la façade. Le tabernacle, à façade concave et à l'élévation chantournée est en marbre blanc, avec incrustations de plaques de marbre noir et de brèche jaune sur les angles ; il est couronné d'une corniche moulurée et surmonté d'un motif décoratif en haut-relief ; la porte est en bois doré et argenté. Le retable en maçonnerie peinte et dorée comporte deux colonnes en faux porphyre et faux marbre noir en soubassement qui soutiennent un entablement surmonté d'un fronton brisé ; un décor en haut-relief occupe le centre du fronton.

Indexation iconographique normalisée

Cartouche ; feuillage ; monogramme ; palme ; coquille ; ange (tête) ; laurier ; palmette ; fleur ; rameau d'olivier ; feuille d'acanthe ; calice ; hostie ; Trinité ; gloire ; nuée ; rayons lumineux ; volute ; tiare ; clé ; feuille ; fruit

Description de l'iconographie

Au centre de la face antérieure de l'autel, au-dessus de feuilles de palmes figure un cartouche à cuirs enroulés et feuillages au milieu duquel apparaissent des initiales enlacées (SJ), surmonté d'une coquille ; les angles supérieurs sont ornés de têtes d'anges ailées ; des guirlandes de laurier relient ces têtes d'anges au cartouche ; une frise de palmettes orne la partie supérieure. Le 1er gradin est décoré de fleurs tandis que le 2e est décoré de rameaux d'olivier et de feuilles d'acanthes à chaque extrémité. Le tabernacle, surmonté d'une gloire présente une volute avec feuille d'acanthe sur chaque angle ; la porte est décorée d'un calice avec hostie surmonté du symbole de la Trinité à l'intérieur d'une nuée avec rayons lumineux. Les colonnes du retable, de part et d'autres desquelles apparaissent des chutes de fleurs et de fruits sont flanquées d'ailerons à volutes ; le cartouche est surmonté d'une tiare et de deux clés entrecroisées.

Dimensions normalisées

H = 101 ; la = 246 ; pr = 75 (Dimensions de l'autel) ; 1er gradin : h = 24 ; la = 251 ; pr = 29 ; 2e gradin : h = 38 ; la = 255 ; pr = 41 ; tabernacle : h = 51 ; la = 74 ; pr = 10 ; retable : h = 735 (jusqu'à la corniche) ; la = 550.

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie de l'autel et des gradins usée. Soubassement du retable dégradé par l'humidité.

Inscription

Inscription (gravée ; sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription : PRO CONCESSA PACE ( sur la frise de retable) ; armoiries du pape Pie VII (sur le cartouche du retable).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Aucune source écrite ne permet de dater l'ensemble. Cependant, l'iconographie, les armoiries de Pie VII (pape de 1799 à 1823) et l'inscription figurant sur le retable le font apparaître comme une commémoration du Concordat de 1801. On peut donc supposer que le retable est érigé peu après la signature du Concordat et avant 1807, date à partir de laquelle les archives paroissiales conservent de nombreux documents sur cette oeuvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du retable de saint Jean-Baptiste

Référence de l'ensemble

IM83001886

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66