POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Déploration

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Déploration

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

83072

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lorgues

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA83000564

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère travée de la nef centrale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peint

Description matérielle

D'après des analyses physico-chimiques, la technique de peinture de ce tableau en 4 lés est vraisembablement à base de caséine ; les couches picturales sont appliquées directement sur la toile, sans aucune préparation. La toile fine, en 4 lés horizontaux, présente une texture assez serrée.

Indexation iconographique normalisée

Déploration

Dimensions normalisées

H = 215 ; la = 180

Précisions sur l'état de conservation

Toile délavée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)

Etape de création

Copie partielle (de dessin)

Siècle de création

3e quart 16e siècle (?)

Description historique

D'après la notice réalisée par les Monuments Historiques, ce tableau a été cédé par l'association diocésaine à la commune de Lorgues qui en a accepté la donation le 27 juin 1996. L'oeuvre est inspirée d'un dessin de Raphaël conservé au Louvre (Lamentation sur le Christ mort), étude pour le premier projet du panneau principal du retable Baglioni conservé à la galerie Borghèse à Rome. L'influence du dessin de Raphaël se retrouve dans la composition du groupe de gauche (celui de la Vierge et du Christ), et dans l'attitude de presque tous les personnages de ce groupe. Pour le groupe de droite (les 3 personnages debout), l'attitude de l'apôtre aux mains jointes est très proche de celle du personnage esquissé dans la partie droite de l'oeuvre du Louvre. Le personnage au turban a également pu être inspiré par le dessin. La comparaison stylistique avec le dessin du Louvre et une représentation du même sujet à Florence et à Oxford tend à montrer que le tableau de Lorgues serait l'oeuvre d'un artiste de l'Itale centrale, proche de Raphaël, du 3e quart du 16e siècle. Le nom de Timoteo Vitti est avancé par le service des Monuments Historiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1997/13/19 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Classé au titre objet sous le titre : 'Lamentation sur le Christ mort'.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66