Partie instrumentale de l'orgue
Partie instrumentale de l'orgue
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Valréas ; place Pie ; église paroissiale Notre-Dame de Nazareth
84138
Valréas
Pie (place)
Église paroissiale Notre-Dame de Nazareth
IA00127868
En ville
Mur ouest de la nef
Facture d'orgue
Console en fenêtre ; deux claviers manuels de cinquante quatre notes (ut à fa cinq), un pédalier à l'allemande de trente notes (ut à fa trois) ; grand orgue : un deux jeux (montre huit, bourdon huit, prestant quatre, doublette deux, flûte quatre, cornet, nazard, tierce, fourniture V rangs, voix humaine, trompette huit, clairon quatre) ; positif : huit jeux (bourdon huit, salicional huit, montre quatre, flageolet deux, flûte à cheminée quatre, sesquialtera, cymbale III rangs, cromorne huit) ; pédalier : cinq jeux (soubasse seize, flûte huit, flûte quatre, trompette huit, clairon quatre) ; accouplements : positif et grand orgue ; tirasses : grand orgue et positif ; tractions des claviers et des jeux mécaniques ; moteur électrique
H = 60 ; la = 98 (dimensions de la console)
Oeuvre composite ; oeuvre restaurée
Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Valréas
1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1602 ; 1648 ; 1723 ; 1856 ; 1857
Le premier orgue connu de l'église paroissiale de Valréas est un instrument construit en 1506 par le frère Antoine Milani, ermite de saint Augustin, du couvent de Nice ; cet instrument est démonté en 1600 et confié pour une restauration à Jean Aubignan qui ne le rend pas ; en 1602, la communauté de Valréas fait appel à Jean Duvivier, originaire de Langres, pour réaliser un orgue sur le modèle de celui de Cavaillon, oeuvre de Pierre Marchand en 1592 ; ce travail, à l'origine de l'instrument actuel, n'est achevé qu'en 1615 ; en 1648, Jean Vallon relève cet orgue, alors composé de 9 jeux, et l'enrichit d'un positif de 5 jeux, élément exceptionnel dans le sud-est de la France actuelle au milieu du 17e siècle ; _VIOLETTY effectue quelques travaux en 1715 et 1716 ; le célèbre facteur marseillais Jean Eustache le reconstitue en 1723 à un seul clavier de 48 touches commandant 12 jeux ; l'instrument qui se trouvait jusqu'alors sur le côté nord de la nef est installé sur la tribune actuelle, construite en 1724 ; le facteur Italien _MENTASTI le trouve en très mauvais état en 1825 mais n'effectue qu'une partie des travaux prévus ; en 1856 et 1857, Moitessier, de Montpellier, renouvelle et agrandit l'instrument ; restaurations par Ernest Mulheisen en 1966 ; relevage par Alain Sals en 1985 ; à l'issue de ces différents travaux subsistent quelques tuyaux du 17e siècle, une série de tuyaux du 18e siècle, les anches installées au 19e siècle et des sommiers du 19e siècle.
Propriété de la commune
1962/07/10 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Orgue
IM84000909
1974
1995
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