Culot
Ensemble de 12 culots : L'expulsion des marchands du temple, Le Christ donnant la communion, Le Christ enseignant, Le Christ bénissant le pain et le vin, Uzza touchant l'arche d'alliance et frappé de mort, Elie nourri par un ange, Moïse présentant les tables de la Loi aux Hébreux, Abraham et Melchisédech, Ezéchiel voyant les ossements desséchés, La lamentation de Jérémie sur la ruine de Jérusalem, Isaïe prédisant la naissance du Christ, Daniel nourri par l'ange
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Nef ; retombées des quatre arcs doubleaux ; choeur
Sculpture ; peinture
Plâtre (blanc) : moulé, décor en haut relief, peint, polychrome, doré
Plâtre "parisien". Le tailloir galbé et la partie supérieure des culots portent un décor en demi relief, la scène figurée étant sculptée dans la partie inférieure concave, sur fond bleu.
Expulsion des marchands du temple ; Christ, communion, femme ; Christ enseignant ; Christ, bénédiction, pain, vin ; Uzza touchant l'arche d'alliance et frappé de mort ; Elie nourri par un ange ; Moïse présentant les tables de la Loi aux Hébreux ; Abraham, Melchisédech, pain, vin ; Ezéchiel voyant les ossements desséchés ; lamentations de Jérémie ; Isaïe prédisant la naissance du Christ ; Daniel, ange, nourriture ; rinceau, feuille d'acanthe
Le programme iconographique établit des correspondances entre l'Ancien et le Nouveau Testament. La plupart sont classiques : Moïse et le Christ enseignant, Abraham et Melchisedech préfigurant l'Eucharistie. D'autres sont moins évidentes : l'expulsion des marchands du temple et le châtiment d'Uzza. Dans la mesure où l'on ne connaît pas de représentation du Christ donnant la communion à Marie, faut-il voir dans la deuxième scène le symbole de l'Eucharistie donnée à l'Eglise ? Rinceau de feuilles d'acanthes dans la partie supérieure.
H = 140 ; la = 65 ; dimensions totales de la plupart des culots de la nef (certains mesurent 120 cm de haut). Culots du choeur : h = 130, la = 120, pr = 65.
Inscription concernant l'iconographie (latin, gravé, sur l'oeuvre)
Sur les culots du choeur, dans un phylactère, en majuscules romaines, avec des E et des M de type oncial. Transcription : OSSA ARIDA AUDITE VERBUM DEI (EZECHIE./XXXV). CUI COMPARABO (JEREM. TA.). EGREDIETUR VIRGA DE RADIC. / JESSE (ISAI. XI. I). DANIEL NUNC EGRESS. (DAN. XI. I).
Terris Joseph de (commanditaire)
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Cavaillon
3e quart 19e siècle
Le devis du curé Terris pour les travaux de décoration, établi le 27 octobre 1860, mentionne la "sculpture en plâtre parisien de quatre grands pendentifs dans le sanctuaire et huit plus petits dans la nef", pour un coût total de 600 F, plus 160 F de peinture. La quittance du sculpteur Laffitte est datée du 24 décembre 1860. Les culots furents peints par Seguin, fils aîné, en 1861, en même temps que les peintures monumentales.
Propriété publique
Dossier individuel
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66