Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelambris de revêtement de la chapelle du Saint-Sacrement
lambris de revêtement de la chapelle du Saint-Sacrement

Référence de la notice
IM84001147
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
13 février 2023
Rédacteur de la notice
Feracci-Reynier Françoise
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
lambris de revêtement de la chapelle du Saint-Sacrement
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
lambris de revêtement
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
Aire d'étude
Cavaillon
Code INSEE de la commune
84035
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
troisième chapelle latérale nord ; murs est et ouest ; arc d'entrée
Description
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois blanc : décor en demi relief, décor en bas relief, apprêt gravé, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, doré ; bois résineux
Description matérielle
Chaque côté comporte trois niveaux, divisés chacun en deux compartiments par des pilastres fortement saillants. Le soubassement ne porte pas de décor sculpté et est peint. Le niveau médian abrite un tableau dans un cadre à crossettes et une statue dans une niche en cul-de-four. Le niveau supérieur est décoré d'un haut-relief et d'une fenêtre en trompe l'oeil dans un encadrement à crossettes. Une corniche fortement moulurée couronne l'ensemble. Les piédroits de l'arc d'entrée sont masqués par des pilastres en retour. Décor en haut relief rapporté, autres décors dans la masse. Les fonds plats et les pilastres des niches ont un décor gravé dans l'apprêt. Les planches du fond semblent en résineux.
Indexation iconographique
feuille de laurier, ruban, chute végétale : fruit, volute, feuille d'acanthe ; perle, patenôtre ; ostensoir, angelot, nuée ; fleur ; goutte
Description de l'iconographie
Courses de feuilles de laurier enrubannées, chutes de fruits et de fleurs sur les pilastres. Tête de femme et chutes de feuilles d'acanthes sous les crossettes du cadre. Fleurs dans les écoinçons de la niche ; chute de fleurs ou rinceaux à feuilles d'acanthes sur les pilastres. Ostensoir porté par deux têtes d'ange, dans une nuée peuplée de têtes d'angelots, sur un fond de rinceaux fleuris, dans le compartiment au-dessus du tableau. Chutes de fleurs sous les crossettes de la fenêtre. Les décors gravés sont sur fond imitant le tressage d'osier.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 700 ; la = 560 (dimensions d' un côté, corniche comprise)
Précision sur l'état de conservation
Quelques assemblages disjoints, quelques éléments de décor arrachés, dorure usée.
Date de l'enquête ou du récolement
1989
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Sade Jean-Baptiste de (commanditaire)
Description historique
L'ensemble des lambris, habillage de l'arc et statues a été réalisé par les sculpteurs Esprit Grangier et Balthazar Marrot, à partir du 28 juin 1683. La dorure est l'oeuvre de Jean Gleize et Michel Blanc, de 1687 à juin 1689, date à laquelle ils sont remplacés par Paul Astouaud et André Derat.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Date et typologie de la protection
classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2001
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM84001147
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
13 février 2023
Rédacteur de la notice
Feracci-Reynier Françoise
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel