Lambris de couvrement ; haut-relief
Lambris en berceau
Lambris de couvrement en berceau, haut-relief : Anges tenant un cartouche
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Troisième chapelle latérale nord ; sur la voûte et l'arc d'entrée
Menuiserie ; sculpture
Bois blanc : décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
L'intrados de l'arc est divisé en huit compartiments carrés identiques, le berceau en treize : un grand entouré de douze plus petits. Chaque compartiment porte un décor en haut relief rapporté, doré, sur fond de planches peintes en marron. Ces hauts-reliefs sont disposés dans des cadres de forme variée : carrée à angles échancrés concaves, circulaire, carrée, carrée à angles rentrants. Des hauts-reliefs sont également rapportés sur les retombées du berceau. L'arc d'entrée est habillé de bois doré à décor gravé dans l'apprêt, avec un tore sculpté en demi relief. Un haut-relief est placé au-dessus de cet arc, dont il interrompt les moulures.
Feuille de laurier, ruban, chute végétale, volute, palmette, feuille d'acanthe, rose ; ostensoir, angelot, guirlande, fleur ; coquille, ange, cartouche : ostensoir
L'ensemble du lambris en berceau et de l'arc est bordé d'un tore de feuilles de laurier. Les retombées du berceau sont ornées de grands cartouches entre des guirlandes de laurier nouées de rubans. Les compartiments sont limités par une course de ruban. La variété du décor végétal est remarquable. Les caissons de l'intrados de l'arc portent une grosse fleur. Le compartiment central du berceau est décoré d'un ostensoir entre trois angelots ; autour, des guirlandes sont retenues par quatre grosses fleurs. Dans les cadres circulaires, à tore de feuilles de laurier, une rosace de feuilles d'acanthes ; dans les carrés bordés de canaux et de feuilles, un bouquet de fruits ; dans les carrés à angles rentrants, entourés de palmettes, une rose épanouie. Au-dessus de l'arc d'entrée, sont placés deux anges qui tiennent un grand cartouche orné d'un ostensoir. Coquille sous le cartouche.
L = 560 (longueur totale. Hauteur approximative du haut-relief au-dessus de l' arc d' entrée : h = 160)
Quelques assemblages disjoints, quelques éléments de décor arrachés, dorure usée.
Sade Jean-Baptiste de (commanditaire)
3e quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
Le "plafond" de la chapelle fut sculpté par Jean-François Barthelier en 1673, pour la somme de 600 livres-tournois. La dorure est l'oeuvre de Jean Gleize et Michel Blanc, de décembre 1679 à août 1680. Son prix-fait mentionne les "anges qui sont en haut et au-dehors de ladicte chapelle", que l'on peut donc attribuer à Barthelier.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la chapelle du Saint-Sacrement
IM84001142
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66