Haut-relief
Hauts-reliefs
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Première chapelle latérale nord ; sur la voûte
Menuiserie ; sculpture
Bois : décor en haut relief, décor rapporté, doré
Les hauts-reliefs dorés sont plaqués sur la voûte en pierre, elle-même dorée. Les nervures séparent la composition en quatre parties et servent de support à certains reliefs.
Symbole : Trinité ; triangle ; nuée ; rayons lumineux ; allégorie : zèle ; fouet ; cierge ; ange, angelot ; allégorie ; femme ; couronne ; soleil ; éléphant ; la Vierge, symbole : Saint Esprit ; colombe ; rayons lumineux ; allégorie : charité ; allégorie : autorité ; allégorie : justice ; allégorie : humilité ; nuée ; mitre, crosse, chapeau
La composition, qui mêle symboles religieux et allégories, est centrée autour du triangle de la Trinité dans une gloire rayonnante. Au-dessus du retable, un homme représentant le Zèle brandit une discipline dans la main droite et un cierge dans la main gauche. Dans le voûtain gauche, une femme à la couronne surmontée d'un soleil est agenouillée près d'une tête d'éléphant ; elle incarne la Bénignité. Sur le voûtain droit, la Vierge se détache sur un éventail de rayons lumineux émis par la colombe du Saint Esprit. Le dernier voûtain est occupé par quatre allégories disposées en pendant. La Charité, avec deux enfants, est assise à côté d'une femme qui tient une clé et pourrait symboliser l'Autorité. La Justice tient un faisceau de licteur, la femme qui serre un petit animal sur sa poitrine pourrait être l'Humilité. L'ensemble est parsemé de nuées et d'anges, dont certains portent une mitre, une crosse épiscopale et un chapeau ecclésiastique. Juste au-dessus du fronton du retable, deux petits anges tiennent les tentures d'un dais couvert d'un dôme à écailles.
L = 670 ; la = 450 (dimensions totales de la voûte)
Sade Jean-Baptiste de (commanditaire)
1er quart 18e siècle
Le 28 avril 1701, Jacques Bernus, sculpteur de Mazan (Vaucluse), s'engage à "faire un ciel en la chapelle de saint Véran, de bon bois d'aube". Le 28 octobre 1703, il reçoit le solde du prix-fait, soit la somme de 1150 livres, plus 50 livres pour augmentations d'ouvrages. Les deux anges et le dais posés sur le retable lui sont commandés en même temps que les deux reliefs des lambris, en avril 1704. La dorure du "plafond" est réalisée entre le 30 octobre 1703 et le 11 juillet 1704, par César Romain, de Cavaillon et Louis Charpentier, d'Aix-en-Provence. Les anges et le dais sont dorés en 1706 par César Romain, Gilles et François Charpentier, avec les lambris des côtés.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la chapelle Saint-Véran
IM84001152
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66