Retable ; cadre ; haut-relief
De la Vierge
Ensemble du retable de la Vierge (retable, cadre, haut-relief)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Deuxième chapelle latérale sud ; mur sud
Menuiserie ; sculpture
Noyer : décor en demi relief, décor en haut relief, décor rapporté, doré, peint
Retable plat, organisé autour du cadre du tableau et occupant le fond de l'arcade sur laquelle est fixé le haut-relief. Le fond du retable est composé de planches verticales embrevées et peintes en bleu. Le décor rapporté en haut relief est en noyer, doré ; des clous sont visibles sur certains éléments. La partie centrale du haut-relief est peinte.
Feuille d'acanthe, chute végétale : fleur ; chêne, pampre, épi : blé ; vase, perle, fleur ; perle, patenôtre, acanthe, coquille, chute végétale : fleur ; gloire, nuée, angelot, symbole : Saint Esprit ; colombe
Le décor se divise en quatre registres superposés : un culot surmonté par deux acanthes et une chute de fleurs (de part et d'autre de l'autel) ; une grande chute de fleurs retenue par un ruban à un anneau (de part et d'autre des gradins d'autel) ; un chêne entouré de pampres et d'épis de blé (de part et d'autre du cadre du tableau) ; un vase de fleurs orné de rangs de perles (de part et d'autre du haut-relief). La moulure extérieure du cadre du tableau est décorée de perles et patenôtres, sa moulures intérieure d'une course de feuilles d'acanthes. Une grande gloire, avec nuée peuplée d'angelots, entoure la colombe du Saint Esprit.
H = 870 ; la = 400 ; dimensions totales. Chutes de fleurs : h = 145, la = 27. Cadre : la = 22. Gloire : h = 250 env.
Le sommet du cadre du tableau présente les traces d'arrachement d'un décor remplacé par la coquille ; sa partie inférieure a également été abîmée par la mise en place ou l'enlèvement d'une exposition.
Milieu 17e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
L'installation du tableau et l'organisation du retable sont consécutives à la mise en place de l'ensemble de l'autel en marbre, après la Révolution. Il est vraisemblable que le cadre et des éléments du retable commandés en 1642 à Barthélemy Grangier pour encadrer le tableau de Mignard, ont été réutilisés. Les chutes de fruits, les volutes d'acanthes sont caractéristiques du style de ce sculpteur. Le décor en haut relief du sommet du cadre semble dater du 18e siècle. La gloire est l'oeuvre d'un doreur de Châteaurenard (13), Mr. Plaindous, en 1833.
Propriété publique
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau
IM84001171
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66