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Plateforme ouverte du patrimoine

tribune d'orgue No 1

Désignation

Dénomination de l'objet

Tribune d'orgue

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Tribune d'orgue No 1

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire

Numéro INSEE de la commune

84035

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cavaillon

Adresse de l'édifice

Voltaire (place)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; côté sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Suspendu

Matériaux et techniques d'interventions

Noyer : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré ; bois : peint

Description matérielle

La tribune est portée par une voussure en arc-de-cercle, en bois peint. Le garde-corps en noyer comporte quatorze panneaux, séparés par des pilastres cannelés. Les bases et les chapiteaux des pilastres sont rapportés et cloués. A l'intérieur, les montants et les traverses sont assemblés par des coupes carrées chevillées et les panneaux sont arasés. Les panneaux 1, 2, 3, 12, 13 et 14 sont élargis sur 4 cm par une planche, les autres sont monoxyles (numérotation de droite à gauche pour correspondre à celle des panneaux de la tribune No 2). La main-courante est chevillée et clouée. Cinq grosses pattes de fer forgé soutiennent le plancher de la tribune. Les reliefs se détachent sur un fond gravé. La façade du garde-corps est dorée.

Indexation iconographique normalisée

Cuir découpé, feuille ; grotesque, bouquet : feuille, vase : fleur ; rameau d'olivier, à cabochon, vase ; angelot, chute végétale : fruit, fleur ; tête : femme, draperie ; trophée : instrument de musique ; angelot, fleur, feuille, volute ; femme, à mi-corps, draperie, vase, fleur, feuille ; rinceau : feuille

Description de l'iconographie

A l'exception des panneaux 1 et 13, les panneaux sont identiques deux à deux et symétriques à partir du centre du garde-corps (les panneaux 13 et 14 sont inversés). Les motifs iconographiques sont placés dans des compositions de cuirs enroulés stylisés et de feuillages, sur fond imitant un tressage d'osier. Panneau 1 : masque grotesque, surmonté par un bouquet de feuilles et un vase fleuri. Panneaux 2 et 12 : deux rameaux d'olivier, un cabochon ovale à bordure festonnée et deux petits vases fleuris. Panneaux 3 et 14 : angelot, ailes et fleurs dans le bas, chute de fruits au-dessus. Panneaux 4 et 11: tête féminine, avec diadème de fleurs noué de draperies et deux tresses relevées sur le sommet de la tête ; deux fleurs en bas, deux pinacles en haut. Panneaux 5 et 10 : trophée d'instruments de musique. Sur le panneau 5 : une viole de gambe, une harpe, une bombarde, un cromorne et une embouchure de cervelas, une flûte traversière, un hautbois et un archet. Sur le panneau 10 : un hautbois et un serpent, un livre ouvert et un luth. Panneaux 6 et 9 : armoiries. Panneaux 7 et 8 : tête d'ange, deux fleurs et feuillages. Panneau 13 : terme féminin dont les bras sont remplacés par deux draperies et la tête surmontée par un vase fleuri ; un croissant de lune orne son front. Sur la voussure, des rinceaux végétaux entourent un cartouche ovale portant un vase de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 165 ; la = 685 ; dimensions totales. Garde-corps : h = 111 (ext.), h = 61 (int.). Panneaux : h = 80, la = 35 ou 35,5, sauf panneaux 1 et 13 : la = 31.

État de conservation (normalisé)

Remontage ; partie en remploi (?)

Précisions sur l'état de conservation

Etat de conservation médiocre. Bois très vermoulu, nombreux arrachements à l'intérieur du garde-corps. Dorure écaillée, en particulier sur la main-courante. Peinture de la voussure très usée. Les panneaux 1 et 13, qui se différencient des autres par leurs dimensions, leur iconographie et leur facture, pourraient être des remplois. Ils ont été recoupés sur un côté. La présence d'une bande sans décor sculpté, ajoutée sur les panneaux 2, 3, 12, et 14 suggère également l'hypothèse de remplois. L'inversion des panneaux 13 et 14 résulte probablement d'un remontage.

Inscription

Armoiries (sculpté, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les armoiries de l'évêque Jean-François Bordini (1592-1598) sont sculptées sur les panneaux 6 et 9. Le chapeau épiscopal est remplacé par une mitre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bordini Jean-François (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle

Description historique

Les armoiries de l'évêque Jean-François Bordini (1592-1598) nous donnent une fourchette chronologique que l'analyse stylistique ne contredit pas. La présence de remplois et les similitudes avec le panneau des stalles daté de 1585 nous incitent à émettre l'hypothèse de la réutilisation de panneaux de ces stalles dont on sait par ailleurs que la disposition initiale fut modifiée dès 1607 (notice IM84001189). La tribune fut dorée par Jean Gleize et Michel Blanc, qui réalisèrent également la peinture de la voussure, de 1682 à 1685.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 2 tribunes d'orgue, 2 buffets d'orgue et partie instrumentale de l'orgue

Référence de l'ensemble

IM84001176

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Choeur, vue d'ensemble du côté sud ; Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble ; Vue d'ensemble. Noter la voussure en arc-de-cercle peinte et le rythme des pilastres cannelés reprenant celui des lambris.
Choeur, vue d'ensemble du côté sud ; Vue d'ensemble. ; Vue d'ensemble ; Vue d'ensemble. Noter la voussure en arc-de-cercle peinte et le rythme des pilastres cannelés reprenant celui des lambris.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : les panneaux 3, 2, 1.
Détail : les panneaux 3, 2, 1.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : les panneaux 5 et 4.
Détail : les panneaux 5 et 4.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : les panneaux 11, 10, 9.
Détail : les panneaux 11, 10, 9.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail : les panneaux 9, 8, 7.
Détail : les panneaux 9, 8, 7.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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