Tribune d'orgue
2
Tribune d'orgue No 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur ; côté nord
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Suspendu
Noyer : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré ; bois : peint
La tribune est portée par une voussure en arc-de-cercle, en bois peint. Le garde-corps en noyer comporte quatorze panneaux, séparés par des pilastres cannelés à chapiteau toscan. Les bases et les chapiteaux des pilastres sont rapportés et cloués. A l'intérieur, les montants et les traverses sont assemblés par des coupes carrées chevillées et les panneaux sont arasés. Les panneaux 2, 3, 12 et 13 sont élargis sur 3 à 4 cm par une planche, les autres sont monoxyles. La main-courante est chevillée (deux assemblages en sifflet renforcés par une écharpe, sur le dessus). Quatre pattes de fer forgé soutiennent le plancher de la tribune. Les reliefs se détachent sur un fond gravé. La façade est dorée.
Cuir découpé, feuille ; allégorie : Force, chute végétale : fruit, fleur, patte, tête : lion ; rameau d'olivier, à cabochon, vase, fleur ; angelot, chute végétale : fruit, fleur ; tête : femme ; trophée : instrument de musique ; angelot, fleur, feuille ; allégorie : Justice ; rinceau : feuille
Les panneaux sont identiques deux à deux et symétriques à partir du centre du garde-corps, sauf les panneaux 1 et 14. L'iconographie est placée dans des compositions de cuirs enroulés stylisés et de feuillages, sur fond imitant un tressage d'osier. Panneau 1: dans une niche en plein cintre, une statue de femme vêtue à l'antique, tenant un tronçon de colonne sous le bras gauche et une massue (?) dans la main droite ; elle pourrait représenter la Force. Deux têtes de lions coiffés de plumes, deux pattes d'animal et des bouquets noués de draperies peuplent les cuirs de l'encadrement. Panneaux 2 et 13 : deux rameaux d'olivier, un cabochon ovale à bordure festonnée et deux petits vases fleuris. Panneaux 3 et 12 : angelot, ailes et fleurs à graines dans le bas, chute de fruits au-dessus. Panneaux 4 et 11: tête féminine, avec diadème de fleurs et de plumes noué de draperies ; deux fleurs en bas, deux pinacles en haut. Panneaux 5 et 10 : trophée d'instruments de musique. Sur le panneau 5 : une viole de gambe et son archet, une harpe, une bombarde et un hautbois. Sur le panneau 10 : un hautbois, un serpent et un manche de luth. Panneaux 6 et 9 : armoiries. Panneaux 7 et 8 : tête d'ange et volutes végétales. Panneau 14 : Dans une niche identique à celle du panneau 1, la Justice : statue féminine aux yeux bandés, tenant une balance et une épée ; la niche est flanqué de deux faunes reliés par des draperies à un bouquet de fruits et de fleurs. Sur la voussure : cartouche ovale portant un vase de fleurs, rinceaux végétaux.
H = 165 ; la = 698 ; dimensions totales. Garde-corps : h = 111 (ext.), h = 61 (int). Panneaux : h = 78, la = 35 ou 35,5. Pilastres : la = 11,5, sauf les pilastres 1 et 15 : la = 14.
Remontage ; partie en remploi (?)
Etat de conservation médiocre. Bois très vermoulu, main-courante très dégradée. Dorure usée et localement écaillée. Peinture de la voussure usée. Les panneaux 1 et 14 semblent être des remplois ; ils ont été rétrécis sur tous les côtés. La présence d'une bande sans décor sculpté, ajoutée sur les panneaux 2, 3, 12 et 13 suggère également l'hypothèse de remplois. Les pilastres 1 et 15 sont plus larges que leur base et leur chapiteau. Le pilastre 12 comporte seulement trois cannelures, que l'on retrouve au-dessus, sur le bandeau, sous le décor gravé de l'apprêt.
Armoiries (sculpté, sur l'oeuvre)
Les armoiries de l'évêque Fabrice de la Bourdaisière (1624-1646) sont sculptées sur les panneaux 6 et 9.
Bourdaisière Fabrice de la (commanditaire)
Copie
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
La tribune porte les armoiries de l'évêque de la Bourdaisière (1624-1646) qui indique dans un rapport daté de 1631 qu'il a fait décorer deux tribunes en bois déjà construites, l'une pour les orgues et les musiciens et l'autre pour le public. En 1626, le fustier François Laugier avait reçu 200 livres pour un "balustre" de noyer pour une tribune (non localisée). Les panneaux 1 et 14 semblent dater du dernier quart du 16e siècle. La présence de remplois et les similitudes avec le panneau des stalles daté de 1585 nous incitent à émettre l'hypothèse de la réutilisation de panneaux de ces stalles dont on sait que la disposition initiale fut modifiée dès 1607 (notice IM84001189). Les autres panneaux copient ceux de la tribune No 1, plutôt maladroitement en ce qui concerne les instruments de musique. La tribune fut dorée par Jean Gleize et Michel Blanc, qui réalisèrent également la peinture de la voussure, de 1682 à 1685.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 2 tribunes d'orgue, 2 buffets d'orgue et partie instrumentale de l'orgue
IM84001176
1989
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66