Buffet d'orgue
1
Buffet d'orgue No 1
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur ; côté nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
Buffet d'orgue à deux niveaux séparés par une corniche. Le niveau inférieur comporte cinq travées, dont deux encadrent deux portes symétriques. La travée centrale, abritant le clavier, est fermée dans la partie supérieure par un panneau rectangulaire identique au panneau supérieur des deux travées aveugles qui l'entourent ; celles-ci sont garnies de trois panneaux rectangulaires superposés. Le décor est gravé dans l'apprêt, à l'exception de celui placé en haut des trois travées centrales, en haut relief rapporté. Au niveau supérieur, le corps central en avancée, architecturé, est divisé en trois travées, flanquées d'ailerons en volute. Ces travées sont rythmées par des pilastres corinthiens, celle du centre est couronnée par un fronton triangulaire. L'avancée est portée par quatre culots en volute sur agrafe et le dessus compartimenté en six caissons.
Rinceau : feuille, fleur ; guirlande : laurier, fruit ; feuille d'acanthe, fleur, chute végétale ; feuille d'eau ; pot à feu
Sur le corps inférieur : feuillages et fleurs sur fond imitant le tressage d'osier, guirlandes de laurier, de fleurs et de fruits au-dessus des travées centrales. Feuilles d'eau sur les culots et petite chute d'acanthes sur les agrafes, fleurs sur les côtés. Sous l'avancée du corps supérieur, les caissons sont décorés d'une boule de feuilles d'acanthes. Les ailerons du corps supérieur sont ornés de fleurs, de feuilles et d'une chute de fleurs. Ces motifs sont répétés sur l'ensemble du corps. Une coquille surmonte la travée centrale, deux pots à feu les extrémités du couronnement.
H = 675 ; la = 610 ; dimensions totales. Niveau inférieur : h = 230.
Dorure légèrement usée.
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Cavaillon
2e moitié 17e siècle
Le buffet d'orgue fut construit et décoré par le sculpteur Barthélemy Grangier de mai 1654 à octobre 1655. Il fut doré par Jean Gleize et Michel Blanc de 1682 à 1685, en même temps que les deux tribunes d'orgue et les stalles.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 2 tribunes d'orgue, 2 buffets d'orgue et partie instrumentale de l'orgue
IM84001176
1989
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66