Buffet d'orgue
2
Buffet d'orgue No 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur ; côté sud
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
Le faux buffet d'orgue fait pendant à celui de l'orgue et en reprend l'organisation, tout en étant légèrement différent. Le niveau inférieur comporte cinq travées, dont deux abritent deux portes symétriques. La travée centrale double et les deux qui l'encadrent sont garnies de trois panneaux rectangulaires. Le décor de ce niveau est gravé dans l'apprêt, à l'exception de celui placé en haut des trois travées centrales, en haut relief rapporté. Au niveau supérieur, le corps central en avancée, architecturé, est divisé en trois travées de taille inégale. Celles-ci, rythmées par des pilastres corinthiens, sont flanquées d'ailerons en volute et couronnées par un fronton triangulaire. L'avancée est portée par quatre culots en volute sur agrafe et le dessus est compartimenté en huit caissons. Les parties non visibles depuis le choeur ne sont pas dorées.
Rinceau : feuille, fleur ; guirlande, fruit ; draperie ; feuille d'acanthe, fleur, chute végétale ; feuille d'eau ; fleur de lys ; symbole : Saint Esprit ; colombe ; rayons lumineux) ; nuée ; ange ; assi
Sur le corps inférieur : feuillages et fleurs, guirlandes de fleurs et de fruits au-dessus des travées centrales, draperie sur les travées latérales. Feuilles d'eau sur les culots, volutes de fleurs sur les côtés. Sous l'avancée du corps supérieur, les caissons sont décorés d'une fleur. Les ailerons du corps supérieur sont ornés de fleurs et de feuilles d'acanthes, surmontés d'une chute de fleurs. Ces motifs sont répétés autour des ouvertures. Des fleurs de lys et des rinceaux végétaux décorent la frise sous le fronton. La colombe du Saint Esprit, dans une nuée, surmonte la travée centrale ; deux petits anges sont assis à l'intérieur du fronton.
H = 640 ; la = 615 ; dimensions totales. Corps central : la = 375.
Dorure légèrement usée.
Armoiries (gravé, sur l'oeuvre)
Armoiries de Jean-Baptiste de Sade de Mazan, évêque de Cavaillon de 1665 à 1707, sur deux panneaux du corps inférieur.
Sade de Mazan Jean-Baptiste de (commanditaire)
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Cavaillon
4e quart 17e siècle
Les sculpteurs Esprit Grangier et Balthazar Marrot reçurent la commande d'un buffet pour faire pendant à celui de l'orgue en 1683. A peine terminé, il fut doré par Jean Gleize de décembre 1684 à décembre 1686.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 2 tribunes d'orgue, 2 buffets d'orgue et partie instrumentale de l'orgue
IM84001176
1989
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66