Peinture monumentale
Du choeur
Ensemble des peintures monumentales du choeur
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile, peinture à l'huile et à l'essence, peinture à la gomme, doré
Les couleurs plates sont peintes à l'huile ; les "ornements byzantins" sont à la peinture à l'huile et à l'essence ; quelques détails sont dorés (monogrammes, étoiles).
Grecque, ornement à forme géométrique ; rinceau, fleur, pampre, pomme de pin ; feuille d'acanthe ; colombe, calice ; croix ; main : bénédiction ; M.A., monogramme : saint Véran, étoile
Les quatre piliers portent un rinceau fleuri identique sur les faces est et ouest. A la base, frise de grecques, au sommet, rinceau fleuri prolongé sur l'arc doubleau. Les faces nord et sud sont ornées de motifs géométriques mêlés de rinceaux stylisés, évoquant un tapis oriental. La partie antérieure du choeur est couverte de rinceaux végétaux, avec pampres et pommes de pin, ou de bandes à motifs géométriques (chevrons, damiers, lignes brisées, entrelacs ...). Dans les trompes, deux colombes sont affrontées de part et d'autre d'une croix rouge, dans des rinceaux. A la base de la coupole, corniche à feuilles d'acanthes. La coupole est décorée de motifs géométriques et d'étoiles. L'intrados de l'arc de l'abside porte cinq médaillons ronds contenant : une main bénissant, une fleur stylisée, des tables de loi, une fleur stylisée, deux oiseaux s'abreuvant à un calice. Les médaillons sont entourés de rinceaux. Sur les côtés, tore à chevrons et fleurs stylisées, avec, au centre, un cercle et une croix grecque. Semis d'étoiles et monogrammes de la Vierge et de saint Véran, dans le cul-de-four.
Dimensions non prises.
Nombreuses altérations dues à l'humidité ou à des infiltrations d'eau, en particulier dans le cul-de-four et la coupole.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peint, sur l'oeuvre)
En majuscules de type oncial interprété. Sur l'arc triomphal : QUAM DILECTA TABERNACULA TUA DOMINE VIRTUTUM. Sur les murs nord et sud du choeur : SANCTUS / SANCTUS- SANCTUS. Dans les trompes de la coupole : NON MITTENDUS CANIBUS (nord-ouest) ; VERO [...] (sud-ouest) ; ECCE PANIS ANGELORUM (nord-est) ; FACTUS CIBUS VIATORUM (sud-est). Dans l'oculus de la coupole : ECCE AGNUS DEI.
Terris Joseph de (commanditaire)
3e quart 19e siècle
Le programme iconographique est dû au curé Joseph de Terris, qui embellit la cathédrale de 1858 à 1867. Les peintures furent réalisées par Seguin, fils aîné et deux ouvriers, à partir de septembre 1860, avec la pose des "couleurs unies", jusqu'en 1861.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM84001215
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66