Meuble de pharmacie
Meubles de pharmacie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Gambetta
84035
Cavaillon
Gambetta (place)
En ville
Menuiserie
Acajou : décor en relief, décor dans la masse
Ensemble de meubles de pharmacie sur trois côtés des murs : étagères hautes et placards et ensemble de deux comptoirs-vitrines. Ils sont surmontés par une corniche scandée par des toupies. L'ensemble de compose d'un trumeau central, surmonté d'un fronton courbe qui contient une horloge, cantonné de deux meubles haut puis de deux portes puis de deux meubles en retour (étagères en verre). Au-dessus des portes, frise de glyphes surmontée d'un fronton triangulaire orné de branches entralacées. Dans le trumeau, décor en relief. Les deux vitrines sont à pan coupé avec pilastres cannelés dans les angles ; sur le bandeau, tiroirs séparés par une décor carré en table à pointe de diamant.
Vase ; bouquet
Dans le trumeau, décor en relief de bouquet dans un vase, posé sur une console.
Dimension des plarcards : h = 362 ; la = 780 ; dimension des deux comptoirs : h = 105, la = 75, l = 199.
1er quart 20e siècle
Ce mobilier a été fait à Paris en 1920 pour une autre pharmacie de Cavaillon puis fut transféré récemment dans celle-ci. Les placards, qui a l'origine étaient munis de portes, ont été complétés par des copies. Le petit comptoir était auparavant aussi grand que l'autre et disposé perpendiculairement. Ce décor est complété par des pots en verre, réalisés en même temps que le mobilier par la verrerie Lefébure.
Propriété privée
Dossier individuel
1986
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66