Instrument de mesure de l'hygrométrie
Lampe infra-rouge
Hygromètre dit lampe infra-rouge
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; 34 avenue Bel-Air
84031
Carpentras
Carpentras
Bel-Air (avenue) 34
En ville
2e étage de l'atelier de fabrication
Industrie liée à l'alimentation
À électricité
Métal : peint ; aluminium
L'hygromètre fonctionne à l'électricité. Il est composé de pièces métalliques sur un socle en métal peint. Les graines dont on veut mesurer le degré d'humidité sont placées dans une petite coupelle en aluminium. Cette dernière est déposée sur un système de balance, reliée à une aiguille face à une graduation exprimée en pourcentage d'humidité. Les graines sont exposées à la lumière d'une lampe infra-rouge, qui par la chaleur émise, permet la lecture du pourcentage d'humidité.
H = 45 ; l = 25 ; la = 20
Hors état de marche
Milieu 20e siècle
L'hygromètre date du milieu du 20e siècle. Il a été fabriqué semble-t-il par G. L. Jacoby à Stockholm en Suède. Cet appareil de mesure était très important pour fixer le prix d'achat de certaines graines. Le pourcentage d'humidité déterminait la nécessité de sécher plus ou moins les graines dans le séchoir prévu à cet effet (aujourd'hui détruit) situé dans l'annexe.
Propriété privée
Sous-dossier
2001
2002
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66