Meuble de sacristie ; chasublier
Meuble de sacristie (chasublier)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Viens
84144
Vaucluse
Sacristie
Menuiserie
Battant (10) ; tiroir (4) ; corps (2, superposé)
Noyer : mouluré petit cadre ; laiton
Le meuble de sacristie est en noyer. Il s'agit d'un meuble avec estrade, à deux corps superposés avec le corps supérieur en retrait d'une largeur inférieure. Le corps supérieur surmonté d'une corniche comporte quatre travées et est fermé par quatre battants et quatre tiroirs dans la partie inférieure. Le corps inférieur comporte, sur trois travées à six battants, quinze tiroirs longs et plats constituant trois chasubliers. Les battants sont moulurés petit cadre à redents dans les angles. Deux anses en laiton par tiroir fixées à une plaque rectangulaire.
Décor mouluré.
H = 202 cm ; l = 365 cm ; pr = 90 cm
Oeuvre restaurée
Le meuble a été restauré (traitement de conservation) par la SAS Hazaël-Massieux Philippe (Conservation-Restauration d'objets mobiliers Bois et Panneaux peints, Villeneuve-les-Avignon, en juin 2018, à la suite de l'enquête de terrain menée lors de l'opération d'inventaire (rapport de restauration).
4e quart 19e siècle (?)
Le grand meuble de sacristie pourrait dater du 4e quart du 19e siècle. Dans l'inventaire de 1906, une "crédence en bois renfermant les ornements sacerdotaux" est citée sous le n°47 estimée 600 francs.Selon les notes d'E. Esménard, le meuble aurait été acheté par M. Luc, curé de Viens, avec l'argent de la fabrique et celui recueilli lors des fêtes de saint Ferréol.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2017
2019