Degré d'autel ; autel ; faux tabernacle ; gradin d'autel ; retable ; tableau d'autel ; groupe sculpté
Ensemble de l'autel secondaire
De saint Joseph
Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph : degré d'autel, autel secondaire, faux tabernacle, gradin d'autel, retable, tableau d'autel, groupe sculpté
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Viens
84144
Vaucluse
Nef ; côté nord
Menuiserie ; marbrerie
Bois : peint, polychrome, doré ; marbre veiné : poli
Ensemble composé d'un retable en bois peint polychrome et doré. Décor en bas relief. Il pose sur un ensemble en marbre composé d'un gradin d'autel avec faux-tabernacle à l'arrière d'un autel-tombeau trapézoïdal pédiculé sur degré d'autel en bois. Décor de panneaux de marbre noir veiné et liserés dorés.
Autel à décor de panneaux de marbre veiné. Base à contour en accolade. Bandeau de marbre noir entre deux liserés dorés tout autour de la face antérieure de l'autel et au centre, dans un médaillon formé de deux tiges fleuries en sautoir (fleurs de lys) : St J. [saint Joseph]. Faux tabernacle mouluré à décor de panneau de marbre noir carré entouré d'un liseré doré. Retable à entablement posant sur deux colonnes torses à décor doré de feuillages et pampres de vigne, chapiteaux corinthiens. Les colonnes posent sur des piédestaux à décor doré d'appliques de rinceaux dorés. Entablement à décor de tête d'ange au centre, rinceaux et rosettes, frise denticulée. Peint en vert et doré.
Dimensions autel et tabernacle : h = 177 cm ; l = 231 cm ; pr = 99 cm. Dimensions du retable : l = 249 cm ; pr = 50 cm.
État moyen : décor doré de l'autel lacunaire. Colonnes du retable présentant des fissures.
17e siècle ; milieu 19e siècle
L'ensemble de l'autel de saint Joseph comporte un retable du 19e siècle avec des éléments en réemploi pouvant dater du 17e siècle : colonnes, tête d'ange.A l'instar des autels de saint Ferréol et de la Vierge, l'autel en marbre blanc aurait été érigé au milieu du 19e siècle entre 1842 et 1856 (curé : M. Luc). Les archives paroissiales portent cependant mention, avant cette date, de la "dorure de l'autel de Saint Joseph" effectuée en 1839 contre la somme de 250 francs.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Tableau d'autel
IM84002551
2017
2019