Graffiti
Graffiti
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Dangé-Saint-Romain
86092
Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Châtellerault-1
Buxières
En village
Choeur
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, décor en bas-relief
Le graffiti est sculpté sur une pierre de taille. Il est situé à environ 2.15 mètres de hauteur.
Représentation d'objet ; cor de chasse ; représentation d'objet ; bateau ; croix
La pierre pourrait représenter un cor de chasse ou un bateau avec sa voile au centre de laquelle est figurée une croix. Lors du pré-inventaire de la commune de Dangé-Saint-Romain réalisé en octobre et novembre 1971 par Pierre Souty, celui-ci évoque l'hypothèse d'un cor de chasse.
Inscription concernant l'auteur (latin) ; date
L'inscription latine est la suivante : " Sub Carole govalde structa est " que l'on peut traduire par " Elle fut construite sous Charles Gouault ". La date 1571 entoure le dessin.
Gouault Charles (commanditaire ; propriétaire)
3e quart 16e siècle
Le graffiti, portant la date de 1571, est sculpté sur une pierre de taille apposée sur le mur pignon d'une maison. La pierre a probablement était replacée lors de la démolition de la maison qui ne conserve aucune apparence d'une architecture du 16e siècle. L'inscription latine " sub Carole Govalde structa est " (elle (la maison) fut construite sous Charles Gouault) fait peut être référence à une famille Gouault présente sur la paroisse de Dangé au début du 17e siècle.
Propriété privée
Dossier individuel
2021
2021
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07