Retable ; garde-corps de tribune ; clôture
Éléments de retable et de garde-corps de tribune transformés en clôture de sacristie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
87192
Limoges périphérie
Limoges-Condat
Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
IA87000014
En village
Transept sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé
Colonne cannelée, chapiteau corinthien, feuille d'acanthe, pampre, enroulement, denticules
Cette clôture est rythmée par trois colonnes fuselées, cannelées dans la moitié supérieure et sculptées de pampres et d'enroulements dans la moitié inférieure. Ces colonnes reposent sur des stylobates à panneaux et se terminent par des chapiteaux corinthiens qui supportent une corniche moulurée avec frise de denticules dans la partie supérieure. Les deux espaces entre chaque colonne sont constitués dans le bas de panneaux à plates-bandes et au-dessus de deux niveaux d'arcatures en plein cintre séparées par de petites colonnes cannelées. Chacun des chapiteaux de ces colonnettes est surmonté d'une feuille d'acanthe.
H = 275 ; la = 435 ; pr = 128
Élément ; remontage ; changement de fonction
Cette clôture sert actuellement à fermer un espace servant de sacristie.
17e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Clôture de sacristie réalisée dans la 1ère moitié du 20e siècle avec des éléments du 17e siècle provenant de différentes oeuvres. Les colonnes sculptées proviennent sans doute d'un retable. Une quatrième colonne identique aux trois utilisées ici est en dépôt à la mairie. Le panneau décoratif avec feuillages et enroulements utilisé dans le registre inférieur semble être lui aussi un élément de retable. Un panneau semblable remisé dans le grenier de la mairie a été étudié dans le dossier retable. Les balustres du registre supérieur sont identiques aux balustres du garde-corps de la galerie de circulation située dans la partie haute du bras nord du transept et proviennent très probablement du garde-corps de la galerie de circulation du bras sud. Un cliché d'architecture de 1886 montre que cette galerie sud avait un garde-corps.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1992
1995
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00