Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale : saint Christophe
peinture monumentale : saint Christophe






Référence de la notice
IM87000971
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 avril 2004
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Chabrely Colette ; Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale : saint Christophe
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
Aire d'étude
Limoges périphérie
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Limoges-Condat
Code INSEE de la commune
87192
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
bras sud du transept, pile orientale
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
mortier (support) : peinture à la chaux
Description matérielle
Cette détrempe dessine un grand rectangle vertical.
Indexation iconographique
saint Christophe : Enfant Jésus ; saint Christophe (cycle narratif) ; homme : en donateur, écu, bateau à voiles
Description de l'iconographie
Au centre du panneau est représentée l'image gigantesque du saint portant sur ses épaules l'Enfant Jésus. Il s'appuie sur un bâton de la main droite et retient l'Enfant de l'autre. Ce dernier, représenté de face, tient entre ses mains un globe marqué d'une croix. Autour de cette représentation prennent place différents épisodes de la vie de saint Christophe, d'après la 'Légende dorée' de Jacques de Voragine. En haut à droite, saint Christophe se présente devant un château, lieu où il recherche le seigneur le plus puissant qu'il abandonne ensuite pour se mettre au service du diable qui lui apparaît alors plus fort ; mais il quitte ce dernier dont il découvre la crainte devant un calvaire, comme le montre la scène juste en dessous. Puis, éclairé par un saint ermite, peint au centre du côté gauche, il devient passeur, et trouve enfin l'homme le plus puissant du monde : le Christ qu'il porte pour lui faire traverser le gué. En haut à gauche se poursuit le cycle, avec un autre château qui doit représenter la prison de Lycie ; puis comme scène finale, l'avant-dernier supplice de saint Christophe : les flèches qui lui étaient destinées se détournent de lui, atteignant ses bourreaux. Le bas du panneau se rapporte aux donateurs : sur la gauche, un homme en armure est agenouillé en prière, en dessous d'un phylactère et d'un blason. Devant lui, une nef transportant trois ou quatre personnages est représentée. Un second donateur dont il ne reste que l'écu devait être représenté plus loin.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 500 ; la = 326,5 (hauteur approximative)
État de conservation
oeuvre restaurée ; oeuvre déposée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée à plusieurs reprises : en 1973 par Robert Baudouin, en 1984 puis en 1991 par Albert Carré. Pour raisons de préservation, la peinture a été déposée en 1999 par Véronique Legoux et reposée en avant de son emplacement original en 2001.
Date de l'enquête ou du récolement
1992
Inscription
armoiries ; inscription (illisible, connue par document)
Précision sur l'inscription
Ecu de gauche au bas du panneau : écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois annelets d'argent, qui est Bony ; aux 2 et 3 de gueules à la fasce d'argent accompagné en chef de trois étoiles de même rangées en fasce (non identifié). Ecu de droite : de gueules à trois besants d'argent posés 2 et 1, (famille Bony). Inscription actuellement illisible peinte sur le phylactère au bas du panneau (relevée en 1953).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Bony Martial de, abbé (?, commanditaire) ; Bony Christophe de (?, commanditaire)
Description historique
Cette peinture murale représentant la vie de saint Christophe date de la 2e moitié du 15e siècle, ses commanditaires pourraient être l'abbé Martial de Bony (élu en 1456) et son frère Christophe. Elle a été découverte en 1951.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1862 : classé au titre immeuble
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Référence de la notice
IM87000971
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 avril 2004
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Chabrely Colette ; Thévenot Géraldine ; Dufey Fabienne
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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