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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : saint Christophe

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : saint Christophe

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

87192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges périphérie

Canton

Limoges-Condat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA87000014

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bras sud du transept, pile orientale

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux

Description matérielle

Cette détrempe dessine un grand rectangle vertical.

Indexation iconographique normalisée

Saint Christophe : Enfant Jésus ; saint Christophe (cycle narratif) ; homme : en donateur, écu, bateau à voiles

Description de l'iconographie

Au centre du panneau est représentée l'image gigantesque du saint portant sur ses épaules l'Enfant Jésus. Il s'appuie sur un bâton de la main droite et retient l'Enfant de l'autre. Ce dernier, représenté de face, tient entre ses mains un globe marqué d'une croix. Autour de cette représentation prennent place différents épisodes de la vie de saint Christophe, d'après la 'Légende dorée' de Jacques de Voragine. En haut à droite, saint Christophe se présente devant un château, lieu où il recherche le seigneur le plus puissant qu'il abandonne ensuite pour se mettre au service du diable qui lui apparaît alors plus fort ; mais il quitte ce dernier dont il découvre la crainte devant un calvaire, comme le montre la scène juste en dessous. Puis, éclairé par un saint ermite, peint au centre du côté gauche, il devient passeur, et trouve enfin l'homme le plus puissant du monde : le Christ qu'il porte pour lui faire traverser le gué. En haut à gauche se poursuit le cycle, avec un autre château qui doit représenter la prison de Lycie ; puis comme scène finale, l'avant-dernier supplice de saint Christophe : les flèches qui lui étaient destinées se détournent de lui, atteignant ses bourreaux. Le bas du panneau se rapporte aux donateurs : sur la gauche, un homme en armure est agenouillé en prière, en dessous d'un phylactère et d'un blason. Devant lui, une nef transportant trois ou quatre personnages est représentée. Un second donateur dont il ne reste que l'écu devait être représenté plus loin.

Dimensions normalisées

H = 500 ; la = 326,5 (hauteur approximative)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée à plusieurs reprises : en 1973 par Robert Baudouin, en 1984 puis en 1991 par Albert Carré. Pour raisons de préservation, la peinture a été déposée en 1999 par Véronique Legoux et reposée en avant de son emplacement original en 2001.

Inscription

Armoiries ; inscription (illisible, connue par document)

Précisions sur l'inscription

Ecu de gauche au bas du panneau : écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois annelets d'argent, qui est Bony ; aux 2 et 3 de gueules à la fasce d'argent accompagné en chef de trois étoiles de même rangées en fasce (non identifié). Ecu de droite : de gueules à trois besants d'argent posés 2 et 1, (famille Bony). Inscription actuellement illisible peinte sur le phylactère au bas du panneau (relevée en 1953).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bony Martial de, abbé (?, commanditaire) ; Bony Christophe de (?, commanditaire)

Siècle de création

2e moitié 15e siècle

Description historique

Cette peinture murale représentant la vie de saint Christophe date de la 2e moitié du 15e siècle, ses commanditaires pourraient être l'abbé Martial de Bony (élu en 1456) et son frère Christophe. Elle a été découverte en 1951.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la partie inférieure, barque sur le fleuve.
Détail de la partie inférieure, barque sur le fleuve.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du château situé à droite de saint Christophe, après restauration.
Détail du château situé à droite de saint Christophe, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du château situé à gauche de saint Christophe, après restauration.
Détail du château situé à gauche de saint Christophe, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de Christophe en prière devant un calvaire, après restauration.
Détail de Christophe en prière devant un calvaire, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail des personnages situés dans le pli du manteau de saint Christophe, après restauration.
Détail des personnages situés dans le pli du manteau de saint Christophe, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Donateur situé dans l'angle inférieur gauche, portant un écu armorié, non identifié : écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois annelets d'argent, aux 2 et 3 de gueules à la fasce d'argent accompagné en chef de trois étoiles de même rangées en fasce. Photographie après restauration.
Donateur situé dans l'angle inférieur gauche, portant un écu armorié, non identifié : écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois annelets d'argent, aux 2 et 3 de gueules à la fasce d'argent accompagné en chef de trois étoiles de même rangées en fasce. Photographie après restauration.
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