Châsse
1
De saint Marc
Châsse dite de saint Marc
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
87192
Limoges périphérie
Limoges-Condat
Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
IA87000014
En village
Coffre vitrine
Menuiserie ; orfèvrerie
Chêne (structure) ; cuivre (décor) : repoussé, ajouré, doré, émail ; fer : forgé
De cette châsse ne subsiste que l'âme et quelques éléments de séparation entre les différentes plaques constituant le décor d'origine. Elle présente un toit en bâtière aux rampants plats sans relief, les deux faces principales présentent une rangée de six arcatures en plein cintre en creux, séparées par des nervures architecturées en cuivre montrant quelques traces de dorure. Les rampants du toit sont maintenus par des ferrures plates avec charnières terminées par un moraillon. D'un côté le moraillon passe à travers un anneau, de l'autre il entre dans une serrure à bosse. Cette fermeture n'est pas d'origine.
Ornement à forme architecturale
H = 55 ; la = 97 ; pr = 32
Oeuvre mutilée et restaurée
Les plaques décoratives émaillées constituant le décor d'origine n'existent plus et ne sont pas documentées. Oeuvre restaurée par Daniel Nicaud en 2000.
2e moitié 14e siècle (?) ; 18e siècle (?)
Ame en bois d'une châsse 2e moitié 14e siècle (?) dont subsistent quelques éléments décoratifs en cuivre. Les ferrures et la serrure pourraient être du 18e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1992
1995
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00