Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Peyrilhac ; église paroissiale Saint-Léger
87118
Nieul
Église paroissiale Saint-Léger
IA00031457
En village
Sculpture
Revers plat
Bois fruitier (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré
Statue constituée d'au moins 6 pièces de bois longitudinales ; assemblages nettement visibles ainsi que les clous de fixation. Elle comporte une plinthe et repose sur un socle de plan quadrangulaire aux angles chanfreinés, constitué de trois planches assemblées avec rainure et languette. Revers sans revêtement. Petite cavité aménagée au-dessus de la tête de la Vierge. Emploi de la dorure pour les motifs décoratifs des vêtements.
Vierge à l'Enfant (en pied, de face, enfant Jésus : bras : ouvert) ; ornementation (à étoile, à volute, à feuillage, à fleur de lys)
La Vierge, représentée de manière axiale, tient l'enfant Jésus devant sa poitrine. Elle est vêtue d'un manteau bleu, au revers peint en vert, qui dissimule presqu'entièrement la robe de couleur rouge et enveloppe symétriquement les épaules ; retenu par un fermoir circulaire, il retombe en plis profonds et cassés sur le devant des jambes ; il est décoré de motifs fleurdelisés et rehaussé d'une bordure d'orfroi aux motifs de volutes et de feuillages. Un voile court peint en blanc, orné d'un semis d'étoiles, encadre le visage de la Vierge, aux cheveux ondulés, coiffés en bandeaux. Celle-ci possédait vraisemblablement une couronne fixée dans la cavité visible. L'enfant Jésus est vêtu d'une robe à manches longues.
H = 130 ; la = 38 ; pr = 30
Manque
Manquent la tête, les avant-bras et les jambes de l'enfant Jésus ; manquent deux pièces de bois constituant le revers de la statue et vraisemblablement la couronne fixée sur la tête de la Vierge.
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Cette statue de Vierge à l'Enfant a probablement été exécutée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Elle se rapproche d'un modèle de Vierge présentée dans le catalogue de la maison Raffl (catalogue n° 57, édité entre 1909 et 1920) et appelée 'Vierge Mère (dite d'Overbeck) ' ; le peintre allemand Johann Friedrich (1789-1869), créateur du mouvement Nazaréen, peignit vraisemblablement une Vierge qui servit par la suite de modèle à ce type de Vierge, relativement courant, présentant devant elle l'enfant Jésus aux bras ouverts. Cette statue, reléguée dans le clocher de l'église de Peyrilhac, a été découverte en avril 2002, au moment de travaux de réfection.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00