Peinture
Peinture (carton de tapisserie) : Les arts du feu en Limousin
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; rue de la Préfecture ; préfecture
87085
Limoges centre
Limoges 3
Préfecture (rue de la)
Préfecture
IA87000100
En ville
Grande salle à manger
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé ; carton
Peinture à l'huile sur toile marouflée sur carton.
Allégorie : art appliqué (émail, céramique), Limousin (symbole : femme : coiffe, paysage : ville : Limoges, Mercure : commerce, Vulcain : industrie de la céramique, Vénus : les arts)
Une bande très ornée sert de cadre. Dans sa partie inférieure, au centre, un cartouche portant le titre de l'oeuvre est entouré à gauche de la représentation d'une châsse du 13e siècle, à droite d'une châsse en émail peint : le Festin de Baltazard par Pierre Courteys ; des assiettes décorées occupent les intervalles et des vases en porcelaine marquent les angles. Les bordures latérales sont ornées de représentations de plaques d'émail, de bas en haut : deux plaques rectangulaires ornées de jeux d'enfants à attribuer à Martin Didier Pape, au-dessus les portraits en médaillons de Françoise d'Orléans princesse de Condé et du connétable de Montmorency par Léonard Limosin, au registre supérieur deux plaques d'émail champlevé précèdent les deux médaillons circulaires des angles supérieurs représentant respectivement les profils de Julia et de Pompée par l'émailleur Jehan Limosin. La bordure supérieure porte un écu écartelé aux armoiries des villes de Rochechouart, Bellac, Limoges et Saint-Yrieix . Un laboureur et ses boeufs attelés ainsi qu'un char tiré par des coursiers sont représentés de part et d'autre de l'écu. Sur une banderole, un vers de Bertrand de Born fait l'éloge du Limousin. Des guirlandes de fleurs sont disposées entre chaque motif illustrant les arts du feu. Le tableau principal montre la ville de Limoges représentée par un femme coiffée d'un barbichet et juchée sur un piédestal architecturé. A ses pieds, Mercure symbolise le commerce. Les lointains sont ocupés par une vue de la ville ancienne à partir des bords de Vienne. Au premier plan du tableau Vulcain porte un flambeau. Des putti viennent y cueillir les flammes nécessaires à la cuisson des pièces de porcelaine ou d'émail que des jeunes femmes présentent. A l'arrière de Vulcain, Vénus nue couvre du regard la scène en portant une torchère à flamme blanche, symbole de l'art.
H = 392 ; la = 339
Signature ; armoiries ; titre ; inscription (occitan)
Titre : 'Les arts du feu en Limousin'. Signé en bas à droite : Edmond Tapissier. Armoiries de la ville de Limoges et des sous-préfectures : Bellac, Rochechouart, Saint-Yrieix-la-Perche (cette dernière a été supprimée en 1926). Inscription sur la banderole de la bordure supérieure : 'Ai Lemozis terra franca e cortesa' (Oh! Limousin, terre de franchise et de courtoisie).
Dépôt de l'Etat
Carton (de tapisserie)
1er quart 20e siècle
1908
Cette peinture, carton commandé le 4 mai 1906 à Edmond Tapissier pour la somme de 6 000 francs pour être tissé aux Gobelins, ne fut jamais exécutée en tapisserie. Le carton fut exposé au Salon de 1908. La commande de l'oeuvre tissée ayant été différée à partir d'octobre 1911, le Ministre de l'Instruction publique des Beaux-Arts et des Cultes proposa, le 24 février 1912, de mettre ce carton à la disposition du préfet de Limoges. Propriété du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) inv. 4025.
Propriété de l'Etat
Projet d'une oeuvre non réalisée et caractérisée par une facture très académique.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00