Stalles
Stalles
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Aureil ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
87005
Limoges périphérie
Limoges-Panazol
Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste
IA87000126
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome
Ensemble constitué de stalles hautes et de stalles basses de facture différente. Les stalles hautes, peintes polychrome, ont un décor architecturé. Chaque panneau est cantonné de colonnettes qui supportent un arc brisé trilobé. Les bases des colonnettes sont prismatiques, les chapiteaux à fines corbeilles ornées de choux frisés dorés. Les écoinçons entre chaque arc brisé sont sculptés de sujets grotesques, drôles et remarquables. Les écoinçons de l'arc tréflé sont occupés par des motifs végétaux dorés. L'ensemble est amorti par une balustrade ajourée et fleuronnée. Les jouées à remplage, situées dans la partie inférieure des stalles hautes, témoignent d'un décor gothique flamboyant. Les stalles basses en chêne teinté (six côté nord, quatre côté sud) présentent un décor plus sobre d'arc polylobé sur le dorsal. Les miséricordes sont sculptées de visages, d'animaux ou de feuillages, les accoudoirs sont moulurés. Deux cartouches monogrammés et un visage d'angelot en demi relief sont des ajouts provenant d'un retable du 17e siècle.
Ornement à forme architecturale ; remplage flamboyant ; chou frisé ; grotesque ; ornement animal ; ornement végétal ; tête
Sujets des écoinçons des stalles hautes, côté nord : un chien (?) rampant, un dragon ailé, un monstre à trois nez, un personnage avec phylactère, un animal à pieds palmés, un oiseau, un oiseau fantastique ; côté sud : une tête de monstre, un centaure tirant à l'arc, une tête fantastique, un oiseau à deux têtes, un homme chevauchant un dragon, trois animaux fantastiques. Sujets des miséricordes, côté nord : une moniale, un chien (?), un monstre ailé mordu à la patte par un animal, une feuille et sa tige, une feuille stylisée, un monstre ailé, une feuille, une tête de moniale ; côté sud : un aigle éployé, une moniale, un monstre ailé, un autre monstre figure sur une miséricorde déposée dans la sacristie.
Oeuvre restaurée
Inscription
Inscription : L. Cohadon.
2e moitié 15e siècle, 1er quart 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
Stalles à dater de la 2e moitié du 15e siècle ou du 1er quart du 16e siècle. Les dossiers et les colonnettes situés entre chaque siège des stalles basses semblent être des réfections du 4e quart du 19e siècle. L'inscription L. Cohadon, située sur le bord supérieur de ces dossiers, pourrait être la marque du restaurateur.
Propriété de la commune
1987/09/07 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00