Peinture monumentale ; carrelage de sol ; clôture de choeur
Peinture monumentale, carrelage de sol et clôture de choeur
Grand Est ; Vosges (88) ; Provenchères-sur-Fave ; rue du Château ; église paroissiale Sainte-Catherine
88361
Anciennement région de : Lorraine
Provenchères-sur-Fave
Provenchères-sur-Fave
Village (Le)
Château (rue du)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA88001106
Peinture murale
Enduit (support) ; céramique ; fer : forgé
Les peintures monumentales, de style art décoratif, sont composées de frises au pochoir et de médaillons circulaires. Une frise rempli les caissons des retombées du plafond, une autre souligne l'arc triomphal, une troisième encadre les baies latérales. Les caissons du plafond de la nef sont peints de trois motifs circulaires. Le décor utilise une polychromie d'ocres. Le sol du choeur est recouvert d'un carrelage à décor géométrique. Une clôture de choeur servant de table de communion en fer forgé a été installée au sommet de l'emmarchement du choeur.
Les évangélistes (symbole) ; laurier ; marguerite ; blé ; raisin ; étoile ; croix ; feuille ; monogramme du Christ
Le motif de la frise des retombées du plafond est composée d'une lyre de David encadrée d'une couronne de lauriers et d'un calice séparés par des croix grecques pattées, il est surligné d'un texte en latin de l'Apocalypse de saint Jean (V, 12-14). La frise de l'arc triomphal est composée de marguerites, blés et croix, celle des baies d'étoiles. Le décor des quatre caissons principaux du plafond est composé d'un motif circulaire central : symbole des évangélistes, ceint d'un texte latin, du nom de trois apôtres, de roseaux et d'étoiles, encadré de deux motifs circulaires identiques : pampres de vigne, raisins, blés et étoiles. Le décor des carrelages de sol est composé de croix et de motifs à quatre feuilles. La clôture du choeur est composée de panneaux en fer forgé dont le motif central est le monogramme du Christ.
Dimensions non prises
Peinture dégradée en partie par l'humidité. Clôture du choeur déposée.
Devise (latin, peint)
Caissons principaux : 'sanctus / S. Jacobus / S. Petrus / S. Andreas. Coté nord ' dignus es agnus qui occisus es / accipere virtutem et divinitatem / et sapientiam et fortitudinem / et honorem et gloriam'. Coté sud : ' Sedenti in throno et agno / bendictio [...] et protestas in soecula soeculorum / et quatuor animalia dicebant amen'.
1ère moitié 20e siècle
La peinture monumentale date de la 1ère moitié du 20e siècle.
Propriété publique
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63