Peinture monumentale
Peinture monumentale
Grand Est ; Vosges (88) ; La Grande-Fosse ; Le Centre ; église paroissiale Saint-Gondelbert
88213
Anciennement région de : Lorraine
Provenchères-sur-Fave
Provenchères-sur-Fave
Village (Le)
Centre (Le)
Église paroissiale Saint-Gondelbert
IA88001122
Nef
Peinture
Enduit (support) : peint
Les peintures murales originales sont composées de frises. Elles soulignent les arcatures du mur est de la nef et les adoucissements du plafond du choeur et courent aux pieds des cintres de baies de la nef. Sur la partie inférieure des murs latéraux de la nef, les frises ont été masquées par un décor au pochoir (fleurs de lys et clés de saint Pierre) et un décor de colonnes engagées en trompe l'oeil a été ajouté sur le mur est. Six panneaux rectangulaires, de style art-déco, ornent les murs du choeur entre les baies. Un monument aux morts de la première guerre mondiale se trouve sur le mur nord.
Palme ; lys ; ostensoir ; calice ; hostie ; livre ; pélican mystique ; agneau ; le livre aux sept sceaux ; agneau pascal ; lys ; clé ; Jeanne d'Arc
Le fond des six panneaux du choeur est composé de croix et de trèfles et leur cadre d'une frise florale avec fleur de lys et raisins, ils portent en leur centre une représentation d'ostensoir, missel, bible, calice avec hostie, pélican mystique et agneau reposant sur le livre aux sept sceaux.
Dimensions non prises
Limite 19e siècle 20e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Les peintures murales initiales ont été achevées avant 1914. Après la première guerre mondiale les peintures de la nef ont été refaites par Goetz, peintre décorateur à Saint-Dié (88). Les peintures du choeur, de style art-déco, ont été ajoutées dans le second quart du 20e siècle. Le monument aux morts à été réalisé par Minoux, Ménil-en-Xaintois (88) en 1930.
Propriété publique
Dossier individuel
Monument aux morts
2004
2005
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63