Machine à épurer mécaniquement ; machine à broyer ; machine à séparer physiquement
Chaîne de production de la farine : trieur, broyeur, convertisseur
Grand Est ; Vosges (88) ; Xamontarupt ; 20 Sur le Moulin ; moulin puis minoterie-saboterie-scierie Bexon-Thiriet
88528
Anciennement région de : Lorraine
Vosges
Bruyères
Moulin (Sur le) 20
Moulin puis minoterie-saboterie-scierie Bexon-Thiriet
IA88001798
En village
Industrie liée à l'alimentation
Acier : forgé ; bois ; fonte de fer ; verre ; soie
La chaîne de production occupe un corps de bâtiment sur 5 niveaux. Au sous-sol se trouve le trieur à grain. Le rez-de-chaussée est occupé par une paire de meules (Dupety, Theurey, Gueuvin, Bouchon et Cie à la Ferté-sous_Jouarre) et 3 broyeurs (convertisseur ?) (n°1 : Teisset Veuve Brault & Chapron, n°2 : Lacroix Frères à Dole, n°3 : Brault-Teisset & Gillet à Paris). Au premier étage se trouve le stockage (2 silos en bois) et l'ensachage. Le second étage est occupé par la buterie qui se compose d'un blutoir rotatif (Nouvelles Bluteries, H & G Rose à Poissy, Seine et Oise) et deux sasseurs. La mouture est convoyée par des chaînes à godets et des vis d'Archimède. Les machines sont entraînées par une turbine (Négri à Saint-Dié) et des poulies et courroies de cuir. Au sous-sol un broyeur obsolète est entreposé (G Daverio à Zürich, 1890).
Dimensions non prises
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
La surélévation du bâtiment a eu lieu dans les années 1910. Les machines qui constituent la chaîne de production y ont été installées vers 1935, à partir d'anciennes machines provenant du moulin Janot à Savigny. Elles semblent dater du tout début du 20e siècle, voire de la fin du 19e siècle pour certaines. Le fonctionnement de la minoterie a cessé en 1970.
Propriété privée
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63