Tympan
Tympan
Grand Est ; Vosges (88) ; Vomécourt-sur-Madon ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
88522
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA88002112
Sculpture
Calcaire : taillé
Tympan formé de 3 éléments en calcaire sculpté en réserve et semi-méplat. Sont représentés, à droite, les Saintes Femmes au tombeau et un ange qui montre le tombeau vide, à gauche, deux cavaliers armés se font face ; l'un pointe sa lance, l'autre protégé par un bouclier lève une courte épée ; un lion, pattes recroquevillées, corps de profil, tête de face et gueule ouverte, surmonte le combat. Il pourrait s'agir d'un représentation symbolique du Bien et du Mal, le lion, symbole de Résurrection, incarnant la victoire du Christ sur le monde. Surmontant l'ensemble trois cercles disposés en triangle, entourés d'un anneau torsadé et d'un galon perlé contiennent une rosace pour les 2 cercles inférieurs et un oiseau dans le cercle supérieur qui pourrait évoquer le phénix, symbole de Résurrection.
Les Saintes Femmes au tombeau ; ange ; lion ; cavalier : lance, épée, heaume, bouclier ; rosace ; cercle ; rai de perles ; oiseau ; torsade
Torsade : anneau torsadé
Dimensions non prises
1ère moitié 12e siècle
Tympan roman datant de la 1e moitié du 12e siècle, période de construction de l'église. Muré probablement durant la Révolution ou, plus sûrement, durant les travaux entrepris entree 1737 et 1740 par les chanoinesses de Remiremont dont dépendaient l'édifice (ce qui correspondrait à une nouvelle esthétique liée aux préconisations du Concile de Trente), il fut mis à jour entre 1873, date du dessin publié dans l'ouvrage de Charles Fontaine (Recueil de différents monuments du dicoèse de Saint-Dié, 1875, p. 2) dans lequel le décor du tympan est absent, et 1891, année où l'abbé Mourot en donne une description dans la Semaine religieuse de Saint-Dié (p.366-368).
Propriété de la commune
1908/06/03 : classé MH
Comme pour l'ensemble de l'édifice, la propriété du tympan est partagée entre les 3 communes de Vomécourt-sur-Madon (2/11e), Pont-sur-Madon (5/11e) et Bettoncourt (4/11e).
À signaler
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63