Décor d'architecture
Décor d'architecture : impostes sculptées
Grand Est ; Vosges (88) ; Vomécourt-sur-Madon ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
88522
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA88002112
Sculpture
Calcaire : taillé
Décor sculpté en réserve sur les impostes des piliers de la nef et de la croisée du transept. Le répertoire ornemental est d'une grande richesse, composé de motifs végétaux (vigne : imposte n° 4, enroulement de feuillage : imposte n° 6), de motifs géométriques (cordon tressé : imposte n° 9), de palmettes et de quelques représentations humaines (imposte n° 10) et animales (chiens : imposte n° 6). Les palmettes, motif le plus important en nombre, se déclinent sous des formes variées : elles sont, pour la plupart, circonscrites dans un anneau en as de pique et disposées tête-bêche (impostes n° 1, 3, 5, 8, 9), dans un anneau bagué (imposte n° 11, motif identique à celui du cordon qui orne les murs latéraux du choeur), plus rarement dans un anneau rectangulaire perlé (imposte n° 5), d'autres se développent dans un rinceau ondulé (impostes n° 2, 4) ou dans un entrelac (imposte n° 9).
Ornement à forme végétale ; rinceau ; vigne ; palmette ; entrelacs ; chien ; représentation humaine
Dimensions non prises
1ère moitié 12e siècle
Décor sculpté de style roman datant de la 1e moitié du 12e siècle, période de construction de l'église. Cet ensemble compte parmi l'un des plus importants décors d'architecture romane de Lorraine, d'autant plus remarquable pour une église paroissiale et rurale. A noter des similitudes étroites avec le décor sculpté de l'église paroissiale de Martinvelle (ancienne église priorale au Sud-Ouest du département des Vosges) qui, bien que partiellement reconstruite au début du 16e siècle, conserve des éléments romans portant notamment des représentations de chiens et de palmettes qui pourraient avoir été réalisées par la même main.
Propriété de la commune
1908/06/03 : classé MH
La propriété de l'édifice et de son décor porté est partagée entre les 3 communes de Vomécourt-sur-Madon (2/11e), Pont-sur-Madon (5/11e) et Bettoncourt (4/11e).
À signaler
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63