Tombeau
De sainte Magnance
Tombeau de sainte Magnance
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sainte-Magnance ; église paroissiale Sainte-Magnance
89351
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Guillon
Église paroissiale Sainte-Magnance
IA89000290
En village
Chapelle latérale gauche
Sculpture
Plan (rectangulaire) ; colonne (4)
Calcaire : peint, décor en haut relief
Tombeau porté par 4 colonnettes placées sur une dalle rectangulaire.
Figure (sainte Magnance, voyage) ; scène (sainte Magnance : cadavre, lit, groupe, tristesse) ; scène (sainte Magnance, sainte Pallaye, pèlerin, songe, miracle) ; ange ; figure (ange, instrument de musique) ; ornementation (à feuille d'acanthe, à fleuron)
Sainte Magnance portant la panetière et le bourdon des pèlerins (petit côté antérieur du tombeau). Scène de déploration : sainte Magnance, dont le corps est dissimulé par un drap, est pleurée par ses compagnes (côté gauche du tombeau). Songe du pèlerin : sainte Magnance et sainte Pallaye l'avertissent en rêve qu'un serpent est sur le point de le mordre, et, d'un coup de baguette, sainte Magnance s'apprête à le réveiller (côté droit du tombeau). Sur chaque pente du tombeau est figuré un ange : l'un d'eux est représenté avec un instrument de musique près de lui (mandoline ?).
H = 255 ; l = 218 ; la = 119 ; Dimensions totales ; faux sarcophage : h = 121, l = 183, la = 80.
Oeuvre recomposée ; oeuvre mutilée ; traces de peinture
Nombreuses mutilations : têtes, mains, instrument de musique bûché. Cassures (ornementation). Traces de peinture ocre et verte.
3e quart 12e siècle ; milieu 19e siècle
Sainte Magnance qui, depuis Ravenne, avait suivi la translation du corps de saint Germain jusqu'à Auxerre, serait morte le 26 novembre 448 entre Rouvray et l'actuel village de Sainte-Magnance. Le tombeau dans lequel son corps fut placé ultérieurement date du 3e quart du 12e siècle : les sculptures dont il est orné sont attribuées à l'atelier dit d'Avallon. D'après Courtépée, le corps de la sainte fut transféré au 13e siècle à Saint-Pierre-sous-Cordois qui prendra par la suite le nom de Sainte-Magnance. D'après M. Quantin, le sarcophage fut placé dans l'église du village après la destruction de la chapelle Sainte-Magnance qui se touvait à 250 mètres de la borne kilométrique n°67située à droite de la route reliant Auxerre à Rouvray. En 1656, Dom Viole signalait que le corps de la sainte se trouvait dans une châsse de pierre placée sur le maître-autel, alors que les comptes rendus de visites faites par l'évêque d'Autun en 1659-1673 précisaient que le sarcophage était placé près du maître-autel. Au milieu du 19e siècle, l'architecte E. Amé écrivit qu'autrefois le tombeau se trouvait derrière le maître-autel : le côté sur lequel était sculpté le songe du pélerin faisait alors face à la nef. Le sarcophage avait été endommagé à la Révolution, quelques uns de ses éléments étant laissés à l'abandon dans le cimetière, tandis que ses deux petits côtés étaient encastrés dans le mur de la sacristie ; seules deux des quatre colonnettes formant support avaient été conservées avec leurs bases et leurs chapiteaux. Vers 1848-1850, E. Amé dirigea les travaux de restauration du tombeau, confiés au sculpteur Guillaumet, puis, en 1849, au sculpteur Pyanet.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862.
À signaler
Dossier individuel
1976
1997
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55