Pressoir à fruits
Pressoir à raisin
À vis centrale et roue à écureuil
Pressoir à raisin, à vis centrale et roue à écureuil
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Saint-Père ; domaine de Vaufron (non étudié)
89364
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Yonne
Vézelay
Domaine de Vaufron (non étudié)
Isolé
Au rez-de-chaussée sur cave d'un bâtiment de dépendance
Charpenterie ; ferronnerie
Chêne (structure) ; fer
Le pressoir qui subsiste dans l'ancien domaine viticole de Vaufron, dernier pressoir conservé d'un ensemble supposé de trois machines, est une variante rare du type répandu des pressoirs à vis centrale et roue à perroquet. La roue de presse, en bois, était ici actionnée par une corde au moyen d'une grande roue à double jante et échelons appelée roue à écureuil. Cette roue pouvait être mue à la fois de l'intérieur, par un enfant, et de l'extérieur, par un aide. La roue de presse est pourvue d'une large jante à huit rayons. Cette roue, sans doute équipée à l'origine de poignées, est doublée d'une roue à gorge, de diamètre inférieur, autour de laquelle s'enroulait la corde de presse. La vis est en fer. Des anneaux de fer fixés au mouton permettaient d'y glisser un étiquet. Un seul poteau, ancré au sol et fixé à une poutre de la cuverie, solidarise la roue de presse et la roue à écureuil. Trois troncs de chêne, posés sur une murette, reçoivent les madriers de la maie. La cuverie, de plan en L, est parcourue au sol par trois rigoles en pierre de taille qui convergent vers un collecteur central circulaire. Ces rigoles permettaient d'acheminer le jus de presse de plusieurs pressoirs qui se déversait directement dans une cuve située au même aplomb, dans la cave.
Dimensions hors tout du pressoir : la = 530 ; pr = 315. Roue à écureuil : d = 290. Roue de presse supérieure : d = 240. Roue de presse à gorge : d = 160. Maie : la = 320 ; pr = 310.
Hors état de marche
18e siècle (?)
Ce pressoir, dont nous ne connaissons à ce jour aucun équivalent, est conservé dans sa cuverie d'origine, cuverie située au-dessus d'une grande cave voûtée avec laquelle elle était directement reliée. Le domaine de Vaufron est en effet un ancien domaine viticole construit au 16e ou au 17e siècle, mais très remanié, sinon partiellement reconstruit, au 18e siècle. C'est, en tous cas, ce que laisse supposer l'analyse des structures qui subsistent aujourd'hui. Le pressoir pourrait, par conséquent, dater lui aussi du 18e siècle, même si sa structure est encore très archaïque.
Propriété privée
Ce très intéressant pressoir est le rare vestige d'un type qui a pratiquement disparu en Bourgogne. ll est en outre conservé dans sa cuverie d'origine où il était associé à deux autres machines qui n'ont laissé aucun souvenir, mais qui sont attestées par les rigoles en pierre de taille qui, elles, sont encore visibles.
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55