POP

Plateforme ouverte du patrimoine

instrument scientifique : vaporisateur ; pulvérisateur

Désignation

Dénomination de l'objet

Instrument scientifique

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Vaporisateur ; pulvérisateur

Titre courant

Instrument scientifique : vaporisateur ; pulvérisateur

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital

Numéro INSEE de la commune

89418

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Tonnerre

Adresse de l'édifice

Hôpital (rue de l')

Nom de l'édifice

Hôpital

Référence Mérimée de l'édifice

IA89000352

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Médecine

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

L'appareil, qui permet de pulvériser ou vaporiser du liquide désinfectant sur les plaies ou maladies de peau, se compose d'un fût cylindrique en forme de manchon percé de trous, et abritant un foyer grillagé au bas duquel circule un courant d'air chaud, et une chaudière, qui contient de l'eau chauffée par là mèche. Cet ensemble est surmonté d'un ' capuchon pulvérisateur' auquel se trouve joint le système d'embouts métalliques, par lesquels sort la pulvérisation. L'appareil comporte une base élargie qui permet sa stabilité. Une bague, qui maintenait contre le fût le vase où se trouvait le liquide à pulvériser, est placée sur le côté. Le vase a disparu.

Dimensions normalisées

H = 22 ; d = 8,5 ; d = 12 (Le deuxième diamètre est celui de la base élargie)

Précisions sur l'état de conservation

Incomplet

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Les vaporisateurs ou pulvérisateurs plus anciens n'utilisent pas la chaleur. Les fabricants, en particulier Joal, Siègle ou Capron ont donc amélioré le système initial. Désirant lutter contre le refroidissement du liquide lors de la pulvérisation, ils mirent au point des pulvérisateurs permettant de maintenir ce liquide à une température ambiante. Ces appareils, équipés d'une système de chauffe, et d'une chaudière, fonctionnent au pétrole ou à l'alcool à brûler, d'où la présence du foyer. Il s'agit souvent de modèles dits Lucas Championnière, sans exclusive, si l'on en croit les représentations des encyclopédies médicales de la seconde moitié du 19e siècle. Le pulvérisateur ou vaporisateur était très employé dans le traitement des furoncles, affections très courantes au 19e siècle, si l'on considère les surinfections très fréquentes des plaies, entraînées par des conditions d'hygiènes insatisfaisantes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général
Voir la notice image