POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable ; autel : maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Retable ; autel : maître-autel

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital

Numéro INSEE de la commune

89418

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Canton

Tonnerre

Adresse de l'édifice

Hôpital (rue de l')

Nom de l'édifice

Hôpital

Référence Mérimée de l'édifice

IA89000352

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre ; bois

Description matérielle

Le retable du choeur se compose d'un ensemble en pierre calcaire sculptée divisé en trois parties, la partie centrale abritant le maître-autel et le tableau de la crucifixion de Saint Pierre, qui fait l'objet d'un dossier individuel. Les deux parties latérales, séparées de la partie centrale par deux groupes de quatre colonnes aux fûts cannelés et aux chapiteaux de l'ordre corinthien, comportent des niches à l'arc en plein cintre, au fond orné d'une coquille, et encadrées de pilastres cannelés du même ordre, surmontés d'un fronton triangulaire. La partie supérieure du retable comporte un entablement complet à architrave, corniche et fronton en arc de cercle interrompu largement. Au centre de la corniche interrompue, la statue de la Vierge, qui, comme les statues des deux niches (Simon et Saint Augustin), sont étudiées dans des dossiers individuels séparés. Au dessus des niches, un rectangle en relief portait les armes des Clermont-Tonnerre, bûchées.

Dimensions normalisées

H = 100 ; l = 293 ; pr = 88 ; h = 80 ; l = 38 ; pr = 96 ; h = 92 ; l = 130 (La première série de mesure concerne l'autel et les deux autres concernent le tabernacle et le devant d'autel)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle

Année de création

1619

Description historique

Charles-Henri de Clermont avait épousé Catherine-Marie d'Escoubleau en 1597 et, après la mort de sa femme en 1615, se lance dans plusieurs campagnes de construction et d'améliorations : pose de la première pierre du couvent des Minimes (1611) ; pose de la première pierre du logis jouxtant l'hôpital (1621). Pour la construction du retable, la source primaire est un marché de menuiserie conclu avec Le Sourd, menuisier à Tonnerre, pour des travaux à faire 'aux vénérables maître-autel et choeur de l'hôpital' daté du 27 décembre 1619, ce qui laisse supposer que la structure du retable était déjà en place (cf. infra, source secondaire de 1653). Un autre marché, daté du 13 juin 1621, conclu avec Jean Gillot, sculpteur à Auxerre, indique qu'il avait reçu les ornements suivants, complétant la structure initiale : statues de Saint Augustin, et Saint Denis (?, que l'on ne retrouve plus aujourd'hui). D'autres marchés, de la même date, complètent la connaissance sur l'aspect initial de l'ensemble : cariatides et plusieurs tableaux dont la plupart a soit disparu, soit changé d'emplacement ; Crucifixion de Saint Pierre, qui n'est pas l'actuel, déposé par le Louvre ; deux petits formats sur fond or, Sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise, un grand tableau représentant Saint-Charles Borromée, dont on ne sait rien. Un document non référencé, cité par la conservation départementale des Antiquités et Objets d'art de l'Yonne, indique qu'en 1653 (source secondaire, citation) un certain Robert Luyt date la construction du retable de 1618 et en attribue la commande à Charles-Henri de Clermont-Tonnerre. L'aspect actuel est en partie du aux réaménagements faits en 1812, quand divers objets ont été transférés dans l'ancien hôtel Dieu rendu au culte comme église, en provenance de la paroisse Notre Dame. Le maître autel placé dans la partie centrale et le devant d'autel postérieurs à la construction du retable, font partie des éléments arrivés en 1812, ce qui signifie que les marchés de 1621 en particulier celui du 11 février pour le tabernacle, conclu avec Jean Boullon, architecte et les menuisiers Jean Ranard et Jean Roy, de Tonnerre décrivent un maître autel qui n'existe plus (décor de cariatides, de pilastres de l'ordre ionique).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble ; 1994/11/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

La première référence concerne le retable et la seconde le maître autel

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
Vue d'ensemble du retable.
Vue d'ensemble du retable.
© Inventaire général
Voir la notice image
Vue du maître-autel.
Vue du maître-autel.
© Inventaire général
Voir la notice image