Tableau (2)
Portrait ; étude
Tableau, étude : Marguerite de Bourgogne, comtesse de Tonnerre
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital
89418
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Tonnerre
Hôpital (rue de l')
Hôpital
IA89000352
En ville
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
L'étude préparatoire au tableau représentant Marguerite de Bourgogne est très proche du portrait définitif. Seuls des éléments de décor changent. L'étude représente, en pied, la fondatrice, devant une table et la volonté de la représenter en fondatrice, désignant du doigt des chartes de fondation de type médiéval, qui montrent un ensemble foncier est manifeste. Le portrait est légèrement différent. Marguerite de Bourgogne y apparaît plus comme la réalisatrice d'un établissement moderne et ce sont des documents d'architecture, des plans et élévations de bâtiments, qui figurent sur les documents qu'elle désigne du doigt. L'accent est donc plus mis sur le rôle de la comtesse dans la construction que sur la fondation juridique de l'institution. Ce changement de parti n'est pas innocent. De même, le fauteuil placé derrière la fondatrice est de type médiéval dans l'étude et d'esprit plus moderne dans le portrait définitif. Le costume de Marguerite de Bourgogne est blanc dans la version définitive, a donc une connotation plus royale que la robe jaune de l'étude. Enfin, dans l'étude, Marguerite ne porte pas de couronne puisque celle ci est posée au second plan, derrière les documents de fondation qu'elle désigne, mais une simple coiffure tressée, alors que le portrait la représente en représentante de la maison de France, comtesse de Tonnerre, portant couronne. La mention de la date du portrait et de l'auteur se trouve peinte sur la tranche de la marche de l'estrade sur laquelle est placée la comtesse.
H = 232 ; la = 165 ; h = 32 ; la = 24 (Dimensions du portrait puis de l'étude)
Inscription concernant l'auteur
'Fait à Paris par Ansiaux de Liège, l'an 1825'
1er quart 19e siècle
1825
A partir des années 1819 - 1822, le conseil d'administration prend plusieurs décisions relatives à l'exécution d'objets mobiliers rappelant la mémoire de Marguerite de Tonnerre, dans un but de commémoration, d'édification mais aussi avec une intention politique. Il s'agit en effet de s'appuyer sur le personnage et l'esprit de la fondation pour s'inscrire dans une histoire de longue durée, afin d'assurer à l'hôpital une renaissance après les troubles de la Révolution et ceux des Cent jours marquant la fin du premier Empire. L'étude et le tableau de la fondatrice doivent donc être rapprochés de la commande du nouveau mausolée qui sera inauguré en 1826.
Propriété d'un établissement public
1994/11/14 : classé au titre objet
L'étude comme le grand tableau sont classés.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55