Chasuble
Chasuble
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital
89418
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Tonnerre
Hôpital (rue de l')
Hôpital
IA89000352
En ville
Broderie
Velours uni ; fil métal ; soie
Sur un fond de velours uni pourpre tirant sur le violet, plusieurs lais sont assemblés et l'ensemble est bordé d'un galon doré. Un peu partout, figurent les soleils ou étoiles dardant leurs rayons et par deux fois, à gauche et à droite du motif du revers, en croix, les armes de Louis II de Husson. Au centre du vêtement, des scènes brodées dans des cartouches rectangulaires où les personnages sont présentés dans un décor d'architecture à voûte en plein cintre, plafond à caisson, corniche à volutes et sol dallé. Les bordures des cartouches ont sans doute fait l'objet de restaurations ultérieures. Les scènes forment une croix sur le revers. Le panneau de l'avers comporte deux cartouches qui représentent le Christ en compagnie de personnages richement vêtus (il pourrait s'agir de l'une des scènes des prédications et miracles de Jésus où il affronte plusieurs types de contradicteurs et opposants de l'élite juive). A l'avers, trois panneaux représentent successivement, de haut en bas : l'Adoration des mages ; deux hommes dont un richement vêtu portant un calice, autour du Christ et une scène de l'Annonciation, incomplète par le bas, ce qui laisserait supposer que la chasuble a été remaniée.
Adoration des Mages ; Annonciation
H = 87 ; la = 77
Remanié
16e siècle ; 19e siècle (?)
Louis II de Husson décède en 1547 et ses armes figurent sur le vêtement. L'objet est signalé dans l'inventaire des objets mobiliers en 1585. Il a subi des modifications pour réparations au cours du 19e siècle sans doute, à une moment où l'établissement se soucie d'aménager les premières présentations des objets les plus anciens, ornements et bijoux. En 1864, les registres de délibérations signalent une acquisition de vêtements sacerdotaux pour l'anniversaire de la mort de Marguerite de Bourgogne et l'aménagement d'une vitrine pour y exposer les vêtements plus anciens, hors d'usage.
Propriété d'un établissement public
1903/08/04 : classé au titre objet
Fait partie d'un ensemble protégé comprenant aussi une chape, deux dalmatiques, une étole et trois fragments de chasuble.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55