Groupe sculpté
Groupe sculpté : Mise au tombeau ; sépulcre
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital
89418
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Tonnerre
Hôpital (rue de l')
Hôpital
IA89000352
En ville
Sculpture
Pierre
Sept personnages, en dehors du Christ, composent cette mise au tombeau. L'homme situé à la tête du Christ pourrait être Joseph d'Arimathie. Ensuite, de gauche à droite, viennent : la Vierge et Jean, Marie de Magdala, Marie d'Alphée, mère de Jacques et de Joseph et Marie Salomé. Aux pieds du Christ, un marchand, peut-être Nicodème. Les plis des manteaux sont lourds et assez caractéristiques de la sculpture bourguignonne de la fin du Moyen Age. Les visages aux yeux fermés donnent aux personnages une expression très intériorisée. Ils ne se regardent pas et semblent absents de la scène, préférant le recueillement intérieur à l'expression de la douleur.
Mise au tombeau
Dimensions non prises
Sluter (école)
Lieu d'exécution : Bourgogne
3e quart 15e siècle
1453
L'oeuvre a été exécutée par deux élèves de Claus Sluter, Jean Michel et Georges de la Sonnette, grâce au don d'Ancelot de Buronfosse, marchand de Tonnerre, en 1453 et placée dans la chapelle dite du Sépulcre (et plus tard dans les registres de délibérations et inventaires d'objets mobiliers du 'Revestiaire') en 1454. Le groupe a été restauré en 1861 par le sculpteur italien, originaire de Milan, Eugenio Thierry, auquel, la même année, le conseil d'administration avait commandé un buste de Camille Dormois. Les deux gardes qui complétaient la scène originelle ont disparu (cf. registre des délibérations de l'hôpital, 1861). Il avait été envisagé de déplacer, en 1861, la mise au tombeau, qualifiée dans tous les textes de Sépulcre. La grille de clôture en fer forgé qui forme barrière et main-courante a été sans doute placée là à cette date. La dernière restauration date de 1983. L'épisode source des représentations habituelles des mises au tombeau, dont, en Bourgogne, les plus célèbres en dehors de Tonnerre sont, celle de Semur-en-Auxois et celle de Châtillon-sur-Seine, est décrite dans Luc, 23, 55-56 et dans Marc 16, 1-3.
Propriété d'un établissement public
1902/08/12 : classé au titre objet
Le groupe sculpté fait partie de la même campagne de protection que le tombeau de Marguerite de Bourgogne.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55