Statue
Statue : saint Vincent
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital
89418
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Tonnerre
Hôpital (rue de l')
Hôpital
IA89000352
En ville
Sculpture
Pierre
Saint Vincent a le visage d'un adolescent et est représenté avec sa robe de diacre et tenant dans sa main droite la palme de son martyre. Son nom se lit à la base de la statue mais il n'a pas l'attribut habituel qui permet de le reconnaître (bêche). La coiffure est assez élaborée si l'on considère le dessin des cheveux bouclés, typique de la sculpture de la Renaissance. L'oeuvre est incomplète (manque la main gauche) et porte des traces de polychromie.
Saint Vincent
H = 146 ; la = 44 ; pr = 33
16e siècle
Dans la seconde moitié du 16è siècle, les Clermont-Tonnerre et les Husson ont richement et régulièrement contribué à l'enrichissement du mobilier et à l'entretien des bâtiments de l'hôpital et de la paroisse Notre-Dame. Les fouilles menées à partir de 1992 ont mis au jour de nombreuses statues, dont certaines sont mutilées, et dont le point commun est de se rattacher à une période comprise entre la seconde moitié du 16è siècle et les premières années du 17è siècle. En 1912, cette statue était complète. Le saint tenait un livre ouvert dans sa main gauche. Elle se trouvait encore dans l'ancienne salle de l'hôtel Dieu mais semble venir, d'après la littérature de l'époque, de l'église Notre Dame. Elle n'aurait rejoint les collections de l'hôpital qu'au moment des travaux dans l'église paroissiale. Elle fait partie désormais des objets exposés dans l'ancienne salle dite bourgeoise, de la fin du 18è siècle, dans la salle dite des ornements.
Propriété d'un établissement public
1911/12/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55