Statue (5)
Ensemble de cinq statues : Edme ; évêque (?) ; apôtre (?) ; évêque ; tête de moine
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Tonnerre ; rue de l'Hôpital ; hôpital
89418
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Tonnerre
Hôpital (rue de l')
Hôpital
IA89000352
En ville
Sculpture
Pierre
Cet ensemble regroupe des statues incomplètes, quatre corps ayant perdu leur tête et une tête de moine. La plus facile à identifier est celle qui représente saint Edme, patron des accouchées, aux pieds duquel figure un bébé couché dans son couffin et qui tient un étendard, symbole de la confrérie qui lui est consacrée ou symbole plus traditionnel de commandement, faisant référence à ses responsabilités d'archevêque du principal siège d'Angleterre.La statue comporte sur le manteau des traces de polychromie (rouge). Vient ensuite un évêque acéphale (?) revêtu de son manteau et tenant un livre ouvert, une statue acéphale dont le manteau est retenu par un cordon (apôtre, saint Jacques ?), un évêque agenouillé, une tête de moine (traces de badigeon gris ?). Les deux derniers objets sont plus tardifs tandis que les trois premières statues, par leur posture et les plis de leurs vêtements, se rattachent aux statues de la Renaissance française.
Saint Edme
H = 102 ; h = 84 ; h = 88 ; h = 43 ; h = 18 ; la = 19 ; pr = 19 ; les dimensions concernent, dans l'ordre : saint Edme, le premier évêque debout, un apôtre acéphale; un évêque acéphale à genoux et la tête de moine.
16e siècle ; 17e siècle
Les statues acéphales ont été retrouvées lors de la construction, au fond du domaine de l'hôpital, de la résidence Georges Pompidou. Saint Edme, anglais, a étudié et enseigné à Paris et devint archevêque de Cantorbery. Il vint mourir à Provins et fut en terré à Pontigny (1242). Il fut canonisé en 1247. Il est le saint patron des accouchées et il existait une confrérie à Paris, se recommandant de lui. Ses ornements épiscopaux, provenant de l'abbaye de Pontigny, sont conservés dans le trésor de la cathédrale de Sens. Le fait qu'elles soient incomplètes et qu'elles aient été enterrées oriente vers l'hypothèse d'une datation au moins du 16è siècle et évoque les troubles des guerres de religion.
Propriété d'un établissement public
1995/09/22 : classé au titre objet ; 1994/09/20
La tête de moine fait l'objet d'un classement et trois statues acéphales représentant respectivement saint Edme, saint Jacques (?) et un évêque font l'objet d'une inscription.
À signaler
Dossier individuel
2005
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55