Cloche
Dédiée à la Vierge Marie
Cloche dédiée à la Vierge Marie
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Vézelay ; basilique Sainte-Madeleine (non étudiée)
89446
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Vézelay
Basilique Sainte-Madeleine (non étudiée)
En village
Tour Saint-Michel
Fonderie de cloches
Bronze : décor en relief, décor dans la masse
Cloche à 6 anses actionnée électriquement.
Annonciation ; Arche de Noé ; poisson ; femme de l'Apocalypse
Sur une face, l'arche de Noé dans un cadre ovale entouré de poissons, sur l'autre face, la femme de l'Apocalypse dans un losange, entre l'ange et la Vierge de l'Annonciation ; à droite du losange, colonne supportant une architecture.
Pds = 720 (dimensions non prises)
Marque d'auteur (fondue, en relief) ; inscription (fondue, en relief) ; date (fondue, en relief)
Sur le vase supérieur : AVE MARIA CAUSA NOSTRAE LAETITIAE ; sur la pince : CORNILLE HAVARD FONDEUR A VILLEDIEU-LES-POELES + VEZELAY ANNO DOMINI MM III 2003 +, KURT KRAMER ET JEAN M. RINGUE EXPERTS DE CLOCHES ; sur la frappe : + JEAN-PAUL II PAPE + GEORGES GILSON ARCHEVEQUE + DANIEL ROUSSEAU CURE + FRATERNITE DE JERUSALEM + PATRICK OMAHONY PRIEUR + EN MEMOIRE DE JULES ROY ; sur deux poissons : EMILE WACHTER et DOROTHEE BODE.
Lieu d'exécution : Normandie, 50, Villedieu-lès-Poêles
1er quart 21e siècle
2003
Cloche faisant partie des 4 nouvelles cloches de la basilique, offertes par un donneur alsacien anonyme ; elles ont été fondues et bénies en 2003 ; l'étude technique de la sonnerie est due aux experts Kurt Kramer et Jean Ringue. Cette cloche a été coulée le mercredi 2 avril 2003 par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-lès-Poêles, elle donne la note fa#3. Les décors ont été réalisés par Emile Wachter et Dorothée Bode de Karlsruhe.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55