Cloche
Dédiée à l'Eucharistie
Cloche dédiée à l'Eucharistie
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Vézelay ; basilique Sainte-Madeleine (non étudiée)
89446
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Vézelay
Basilique Sainte-Madeleine (non étudiée)
En village
Tour Saint-Antoine
Fonderie de cloches
Bronze : décor en relief, décor dans la masse
Cloche à 6 anses actionnée électriquement.
Arcature ; Enfant Jésus ; calice ; blé ; raisin
Sous une arcature faisant le tout de la cloche sont présentés l'Enfant Jésus au-dessus du calice, des épis de blé et une grappe de raisin.
Pds = 220 (dimensions non prises)
Inscription concernant l'iconographie (fondue, en relief) ; marque d'auteur (fondue, en relief) ; inscription (fondue, en relief) ; date (fondue, en relief)
Dans un médaillon sous le calice : Benedictus qui venit in nomine domini. Marque du fondeur sous la grappe, à la base d'une petite cloche : SEIT 1590 / RINCKER . SINN ; sur la frappe : KURT KRAMER ET JEAN M. RINGUE EXPERTS DE CLOCHES ; sur les arcades : + JEAN-PAUL II PAPE + GEORGES GILSON ARCHEVEQUE + PATRICK OMAHONY PRIEUR + CATHERINE DE CATHELINEAU PRIEURE + CUM HOC SACRAMENTO MIRABILI + DANIEL ROUSSEAU CURE +. Nom du fondeur répété sur les anses.
Lieu d'exécution : Allemagne, Sinn
1er quart 21e siècle
2003
Cloche faisant partie des 4 nouvelles cloches de la basilique, offertes par un donneur alsacien anonyme ; elles ont été fondues et bénies en 2003, l'étude technique de la sonnerie est due aux experts Kurt Kramer et Jean Ringue. Cette cloche a été coulée par la fonderie allemande Rincker de Sinn et donne la note do#4. Les décors ont été réalisés par Emile Wachter et Dorothée Bode de Karlsruhe.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2006
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55