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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale (décor intérieur, trompe-l'oeil)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor intérieur ; trompe-l'oeil

Titre courant

Peinture monumentale (décor intérieur, trompe-l'oeil)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Etampes ; place Geoffroy Saint-Hilaire ; théâtre

Numéro INSEE de la commune

91223

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Etampes

Adresse de l'édifice

Geoffroy Saint-Hilaire (place)

Nom de l'édifice

Théâtre

Référence Mérimée de l'édifice

IA00126481

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle : garde corps des balcons, plafond, mur de face

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflage, peinture à l'huile

Description matérielle

Garde-corps : 1 pièce de toile par travée, de 2 ou 3 lés cousus horizontalement (travées 1, 2, 3), et de 5 lés cousus verticalement (travées 4, 5) ; plafond : 5 pièces de taille inégale, de 3 à 5 lés, raccords peints directement sur le plafond, pièces rapportées sur les médaillons originels (portraits). Toile beige fine à tissage serré, peinte sur une préparation blanche (couche picturale très mince), clouée directement sur le support (clous apparents ou dissimulés par des baguettes de bois)

Indexation iconographique normalisée

Représentation d'objet (clôture : balustrade, décor de jardin, candélabre) ; portraits (Mozart Wolfgang Amadeus, Shakespeare William, Molière, Corneille Pierre, Eschyle, en buste, en médaillon) ; figures (allégorie : musique, allégorie : tragédie, allégorie : comédie) ; ornementation (guirlande : fleur, feuille, masque, rinceau, noeud)

Description de l'iconographie

Sujet : allégories de la tragédie shakespearienne, classique et antique ; description : décor en trompe-l'oeil organisé autour de l'oculus central du plafond, simulant une architecture de jardin (fausses balustrades et treillage), complétée par des allégories imitées de la sculpture et des portraits, le tout se détachant sur un fond de ciel ; frise d'architecture feinte (loges et mur de face).

Dimensions normalisées

Panneaux des garde-corps : h = 65

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Toiles des panneaux 6 et 7 du 1er balcon disparues

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription (initiales, peintes)

Précisions sur l'inscription

Transcription : VAUDEVILLE, TRAGEDIE, COMEDIE, DRAME, OPERA (1er balcon) ; L'OURS ET LE PACHA, LE CID, MISANTHROPE, HAMLET, DON JUAN (2e balcon) ; MOZART, SHAKESPEARE, MOLIERE, CORNEILLE, ESCHYLE (plafond) ; R.F. (dans un cartouche, au centre de la frise du mur de face)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Année de création

1850 ; 1852

Description historique

Décor peut-êtré envisagé dès 1850, vraisemblablement exécuté avant le 17 janvier 1852 ; paru dans l'Abeille d'Etampes, le peintre Jean-Léon Gérôme (1824-1904) 'a prêté ses compositions pour les figures des voussoirs' (retombées du plafond) ; portraits peut-être postérieurs à la construction du théâtre ; initiales R.F. datant certainement d'après 1870.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1982/09/21 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

1989

Renvoi vers dossier 'peinture'

Shakespeare William (modèle) ; Mozart Wolfgang Amadeus (modèle) ; Molière (modèle) ; Eschyle (modèle) ; Corneille Pierre (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93