Pièce murale
Tapisserie
Pièce murale (tapisserie) : Le Jardin des poètes
Île-de-France ; Essonne (91) ; Juvisy-sur-Orge ; rue du Maréchal-Juin ; salle des fêtes Jean-Lurçat ; halle marché public ; tribunal de première instance
91326
Juvisy-sur-Orge
Juvisy-sur-Orge
Maréchal-Juin (rue du)
Salle des fêtes Jean-Lurçat ; halle marché public ; tribunal de première instance
IA91000669
Foyer
Tapisserie sur métier
Laine, chaîne, trame : teint en fil, polychrome, liure
Personnage imaginaire (homme, nu, en pied : printemps)
Représentation allégorique des rythmes de la nature : le ciel noir étoilé figure la nuit qu'éclairent 3 oranges représentant le cours des saisons. Toute la surface restante de la tapisserie plus ou moins claire représente les diverses parties du monde plus ou moins éclairées par le soleil. Les ordres de la vie, le monde végétal, animal, et humain sont représentés par des plantes, un papillon et un homme.
H = 360; l = 715
Inscription concernant l'iconographie
Le jour s'ouvre comme une orange (Guillaume Apollinaire) ; Qui apaise en appelant /chaque brin d'herbe par son nom (auteur non identifié) ; J'en vois de toutes les couleurs (Jean Marcenac) ; Je m'avance pour devenir/ la terre et l'eau que j'ai chantées (René Lacote) ; Le poids léger et doux/ des bourgeons et des fruits (Paul Eluard) ; C'est ton pays et mon pays /toujours plus grand ouvert /et nous le gagnerons (Guillevic).
Lurçat Jean (cartonnier)
Lieu d'exécution : Limousin, 19, Aubusson
3e quart 20e siècle
1955
Selon un témoin de l'époque, la tapisserie 'Le jardin des poètes' réalisée à Aubusson en 1955, aurait d'abord été louée par la ville de Juvisy à la galerie parisienne 'La Demeure' pour décorer la salle des fêtes lors de son inauguration en 1957. La galerie ayant en 1959 trouvé acheteur pour cette oeuvre, la ville de Juvisy l'achète en 1960 et la place sur la partie supérieure du mur du foyer ouvrant sur la salle de spectacle. La tapisserie est transférée sur la paroi ouest du foyer lorsque l'isolation du plafond en abaisse la hauteur. Cette tapisserie dont le carton (perdu) est du à Jean Lurçat est une oeuvre de la manufacture d'Aubusson (immatriculée G/1472) issue de l'atelier de Suzanne Goubely. Aucun témoignage ni aucun document ne justifie l'intérêt de la ville de Juvisy envers l'oeuvre de Jean Lurçat. On constate seulement que l'architecte de la salle des fêtes est Paul Ohnenwald et que la directrice artistique de la galerie 'La demeure' est Denise Majorel-Phnenwald : ceci explique peut-être cela.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2006
2007
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93