POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Châtillon ; 2 avenue de la Paix ; église paroissiale Notre-Dame du calvaire

Numéro INSEE de la commune

92020

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châtillon

Adresse de l'édifice

Paix (avenue de la) 2

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame du calvaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA92000117

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs et couvrement

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Ciment (support) : peint, buon fresco (polychrome)

Description matérielle

Des fresques ornent les trois travées de la nef et des bas-côtés ainsi que l'abside, le mur oriental de la chapelle de la Vierge et le revers de la façade

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Histoire de Moïse) scène biblique (Genèse) figure biblique (Prophète) scène biblique (saint Pierre : histoire, saint Paul : histoire) sujet eschatologique (Fin du monde) figure biblique (Christ bénissant, en buste) ; figure biblique (ange) scène biblique (vie publique du Christ) figure historique (sainte Jeanne d'Arc) Sujet biblique (Saint-Esprit) ; Tétramorphe scène biblique (Vie de la Vierge) scène biblique (Couronnement de la Vierge) ; figure biblique (saint, Les apôtres) ; figure biblique (ange : musicien) scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Calvaire) ; scène biblique (Adoration des bergers) figure biblique (saint Michel, combat : dragon)

Description de l'iconographie

La description iconographique est donnée par travée en allant d'ouest en est et de gauche à droite ; la fresque du couronnement dans l'abside précède celles de la chapelle de la Vierge ; en dernier est mentionné le combat de saint Michel qui se situe au revers de la façade.

Dimensions normalisées

H = 150 ; l = 220 ; dimensions de l'Annonciation et de l'Adoration des bergers ; panneau de Jeanne d'Arc : h = 215, l = 280 ; autres dimensions non prises

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant l'auteur ; signature

Précisions sur l'inscription

Seules signatures relevées : GENIES (intrados à gauche en entrant), CHEYSSIAL (Apocalypse), GUYENOT (fresque derrière Jeanne d'Arc) ; l'indication 'D'APRES PIERRE LAURENS' est inscrit au pied de la croix (chapelle de la Vierge) ; nombreuses inscriptions concernant l'iconographie, un poème de Charles Péguy encadre Jeanne d'Arc

Historique

Auteur du projet

Laurens Pierre (d'après, peintre)

Siècle de création

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1938 ; 1948 ; 1952

Description historique

Ensemble de fresques conçues par pierre Laurens, réalisées par lui-même et par son atelier, l'artiste étant mort en 1932 ; les maquettes ont été réalisées par Georges Cheyssial ; la date de 1952 est inscrite sous la signature de P. Guyenot près de la porte latérale Nord

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Renvoi vers dossier 'peinture'

Jeanne d'Arc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93