Tableau (4)
4 tableaux représentant les quatre saisons : Le Printemps, L'été ou Montreuil aux pêches, L'Automne, L'Hiver ou les carrières en hiver
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montreuil ; place Jean-Jaurès ; mairie ; hôtel de ville
93048
Montreuil
Montreuil ouest
Centre historique
Jean-Jaurès (place)
Mairie ; hôtel de ville
IA93000078
En ville
Salle des mariages
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Quatre toiles de format rectangulaire marouflées
Scène (jardinier, charrette, cueillette, fruit, fleur, panier) ; ville ; mur ; scène (famille, prairie, repas, ville) ; scène (couple, enfant, prairie, mur) ; scène (ouvrier, famille, charrette)
L'Eté représente un couple de jardinier montant sur une charrette leur récolte de pêches et de fleurs contenue dans des noguets et des panières alors qu'à l'arrière-plan on aperçoit des murs et des clos à pêches dans la ville ; le Printemps représente une famille pique-niquant dans une prairie dominant la ville de Montreuil. L'Automne montre au premier plan un couple assis dans l'herbe, la femme tenant une branche d'arbre, et ; au deuxième plan, des enfants assis ; au fond, les murs à pêches. L'Hiver montre au premier plan des ouvriers retrouvant leur famille et à l'arrière-plan des charrettes.
H = 56 ; l = 130 ; h = 56 ; l = 70 ; l = 325 ; l = 510 ; dimensions de L'Eté ; dimensions du Printemps ; longueurs de l'Automne et de l'Hiver
Signature ; date
Signature du peintre ; signature du restaurateur
4e quart 19e siècle
1893
En 1891, le conseil municipal demande au conseil général de la Seine la prise en charge partielle des frais de décoration de la salle des mariages. Un concours est organisé, les artistes élisant eux-mêmes les membres du jury. Le 25 juin 1892, le jugement des esquisses classe en tête Henri Martin, suivi de Gorguet et Courtois et Bourgonnier. Le jugement définitif donne le premier prix à Claude Charles Bourgonnier, élève de Cabanel et de Falguière. Les toiles sont mises en place en 1893 ; elles ont été transférées dans la salle des mariages de l'actuelle mairie construite en 1935 et restaurées par A. Richter au moment de la dépose.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
1999