Verrière
Verrière allégorique
Crépuscule
Verrière allégorique du Crépuscule
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 5 rue Alphonse Haussaire ; maison d'artiste du peintre verrier Louis-Ernest Haussaire
95210
Enghien-les-Bains
Alphonse Haussaire (rue) 5
Maison d'artiste du peintre verrier Louis-Ernest Haussaire
IA95000301
Escalier
Vitrail
Verre transparent : grisaille sur verre
Ce vitrail, par ses qualités esthétiques, iconographiques et techniques est un véritable chef d'uvre Art nouveau. Le peintre a utilisé ici une technique audacieuse réservée au vitrail civil : il met en uvre une grande variété de verres opalescents, nouvellement connus en France depuis l'Exposition universelle de 1889 avec les pièces des verriers américains Lafarge et Tiffany. Ces verres sont juxtaposés par Haussaire avec des verres plats lisses et traditionnels. On trouve des verres dichroïdes opalescents roses, des verres striés et chamarrés. La grisaille est utilisée avec parcimonie et se réduit à traduire les chairs.
Femme ; paysage ; arbre ; fleur
La mise en scène évoque un paradis végétal dans lequel s'intègre la figure féminine à la pose maniérée assise sur un siège stylisé au premier plan. Sa chevelure abondante est retenue par un bijou et par des rubans qui s'enroulent autour des arbres environnants. La compostion est proche de celles du peintre et affichiste contemporain Alphonse Mucha. Les fleurs représentées, daturas et pavots rappellent les compositions naturalistes de l'ornemaniste Emile Gallé.
L = 1,22 ; h = 1,50
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie
Transcription de la signature : Haussaire Lille ; transcription de l'inscription concernant l'iconographie dans le cartouche en bas de la verrière : Aux lueurs du couchant vois fumer les hameaux / La vapeur monte et passe ainsi s'en vont nos maux / Gloire, ambition, renommée / Nous brillons tour à tour jouet d'un fol espoir / Tel ce dernier rayon, ce dernier vent du soir / Dore et berce un peu de fumée
1er quart 20e siècle
1902
Cette verrière, réalisée par le peintre verrier lillois Louis-Ernest Haussaire en 1902, a été disposée en 1907 dans une grande baie cintrée éclairant l'escalier de sa maison enghiennoise. La baie étant exposée à l'ouest, le coucher de soleil embrase d'une façon spectaculaire la verrière en fin de journée. Le texte choisi par le peintre verrier pour accompagner l'uvre est emprunté à la deuxième strophe du poème de Victor Hugo, 'Promenade', publié en 1825 dans 'Odes et Ballades'.
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93