Épi de faîtage (9)
Décor de faîtage
Ensemble de neuf épis et décors de faîtage
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 10, 12 rue Paul Delinge ; maison de villégiature
95210
Enghien-les-Bains
Paul Delinge (rue) 10, 12
Maison de villégiature
IA95000315
Céramique
Céramique ; émail
Sur le haut du toit en pavillon du garage se situe le grand épis de faîtage représentant la chouette tenant un poisson dans ses serres. Sur le toit de la maison est le grand épi de faîtage au dragon, et l'ensemble des différents éléments du décor. Le coq chantant couronne le haut du kiosque de jardin.
Chouette ; chat ; écureuil ; coq ; oiseau ; pigeon ; homme ; dragon
Dimensions non prises
1er quart 20e siècle
1922
Cet ensemble de décor de faîtage constitué d'épis de faîtage, d'abouts de rive (nom donné à la tuile d'extrémité de rive) , de faîtière ou d'arêtier et d'antéfixes ( pièces décoratives fixées aux deux dernières tuiles de rive) constitue un ensemble remarquable, unique à Enghien. Ils ont été mis en place en 1922 lors de la construction de l'édifice et témoignent de la production toujours importante des entreprises de céramique normande souvent inspirées de modèles anciens du Pré-d'Auge et de Manerbe dans le Calvados, mais aussi créatrices de nouveaux modèles. On peut citer la tuilerie du Mesnil-de-Bavent dans le calvados ou les poteries normandes de J. Filmont à Caen qui produisent jusque dans les années 1930 mais en raison de l'emplacement en hauteur des oeuvres, nous n'avons pu relever de marque pour attester de la provenance de cet ensemble d'Enghien.
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93