Peinture
Peinture : Course à Enghien
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Soisy-sous-Montmorency ; avenue Kellermann ; hippodrome
95598
Enghien-les-Bains
Kellermann (avenue)
Hippodrome
IA95000375
Salle du pesage
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture quasi impressionniste par sa touche, elle évoque le large paysage boisé de l'hippodrome d'Enghien, la dynamique de la course ainsi que l'ambiance des hippodromes avec les parieurs disposés sur les différentes pelouses pour mieux suivre l'évolution de leurs champions d'un jour de mise.
Cheval : course
Environ 0,85 sur 2 mètres de long
Signature
Signature en bas à droite peinte sur l'oeuvre : malespina
2e quart 20e siècle
1933
Oeuvre réalisée probablement lors de la construction de la tribune du pesage, en 1933, pour prendre place sur la cheminée de la salle de pesage. Peinte par Louis Ferdinand Malespina, elle présente une course à Enghien. Le sujet choisi est en accord avec le lieu : scène de course présentant la difficulté du saut d'obstacle, illustrée par la chute d'un cavalier. Malespina est un peintre de chevaux. Dans ses peintures à l'huile ou ses aquarelles, il les croque sur le vif dans des sujets sportifs, des scènes de chasse ou militaires. Il est le maître incontesté des hippodromes des années 1920-1930 : Poule d'essai des pouliches, Prix Théophile de Vincennes, Dernière ligne droite, Trot attelé, Saut d'obstacle... les titres de ses nombreuses uvres révèlent un grand amateur du monde hippique.
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93