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Plateforme ouverte du patrimoine

carrelage mural (10) La Rue ; Le Boulevard ; Danseurs et Patineurs ; Vols d'oiseaux ; Jeux d'enfants

Désignation

Dénomination de l'objet

Carrelage mural

Titre courant

Carrelage mural (10) La Rue ; Le Boulevard ; Danseurs et Patineurs ; Vols d'oiseaux ; Jeux d'enfants

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Soisy-sous-Montmorency ; avenue Kellermann ; hippodrome

Numéro INSEE de la commune

95598

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Kellermann (avenue)

Nom de l'édifice

Hippodrome

Référence Mérimée de l'édifice

IA95000375

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salon du premier étage - 10 panneaux

Description

Catégorie technique

Céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Céramique

Indexation iconographique normalisée

Représentation animalière (canard, mouette) ; scène : société et vie sociale ; représentation humaine : danseur, patineur ; scène : enfant, jouet

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Inscription ; signature

Précisions sur l'inscription

Signature : la marque de l'entreprise de Sarreguemines est inscrite en bas à gauche sur le panneau de la danseuse en tutu jaune ; inscription sur le même panneau en bas à droite : Sarreguemines d'après Cheret.

Historique

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Année de création

1896 ; 1902

Description historique

Les panneaux, formant un ensemble de 10 pièces, proviennent de l'hippodrome de Saint-Ouen, fermé en 1907, et ont été déposés à l'hippodrome d'Enghien. Représentant des cènes de genre, des scènes enfantines et des vols d'oiseaux, ils sont l'œuvre de la manufacture lorraine de faïence fine, Sarreguemines, qui avait à Paris un siège social et un dépôt au 28, rue de Paradis. Ces premiers décors imprimés en couleur apparaissent à Sarreguemines vers 1890. Les quatre panneaux figurent des danseurs et des patineurs, situés dans un salon du premier étage de la tribune du pesage, sont imprimés d'après des dessins de Jules Chéret (1836-1932). Souvent qualifié de « père de l'affiche moderne », il a à son actif plus de mille affiches dont une pour la saison 1898 du casino d'Enghien figurant personnages féminins et enfants de la même veine que le décor de l'hippodrome. Peintre et décorateur, ses sujets favoris sont souvent féminins, mais il a aussi une prédilection pour les clowns, les danseuses et les enfants, constituant une sorte de chronique de l'époque. Les mêmes modèles sont souvent utilisés à des fins différentes telle la danseuse en tutu jaune figurant tantôt sur une affiche des coulisses de l'Opéra au musée Grévin (1891), reproduite sur un paravent ou sur un panneau de faïence. On peut lui attribuer également le dessin des deux panneaux représentant des jeux d'enfants, situés dans la salle de pesage. Les deux grands panneaux, situés dans un autre salon du premier étage, La Rue, datée de 1896, et Le boulevard, de 1902, ont été exécutés à partir d'œuvres de Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923). De taille imposante (3, 5m sur 2, 2m), ils sont les plus célèbres panneaux artistiques de Sarreguemines, créés pour orner les locaux de la faïencerie rue de Paradis. Sur La Rue, la provenance de « Sarreguemines Paris », est donnée non seulement par l'inscription en bas à gauche mais aussi par celle figurant de manière originale sur le pignon d'un immeuble situé à l'arrière de la composition : « Faïences artistiques de Sarreguemines ». Plus qu'une simple reproduction, il s'agit là d'une véritable traduction de l'œuvre de Steinlen sur céramique : le motif a été transposé sur les carreaux au moyen de craies céramiques qui préservent l'aspect sanguine et fusain du dessin original. Le modèle préparatoire pour Le Boulevard, une gouache sur papier de même format que le panneau, est conservé au château de Maisons-Laffitte, déposé en 1989 par la Société sportive d'Encouragement au musée du Cheval.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue du panneau 'Le Boulevard', 1902, exécuté par la faïencerie de Sarreguemines d'après une oeuvre de Théophile Alexandre Steinlen.
Vue du panneau 'Le Boulevard', 1902, exécuté par la faïencerie de Sarreguemines d'après une oeuvre de Théophile Alexandre Steinlen.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du panneau 'La Rue', 1896, exécuté par la faïencerie de Sarreguemines d'après une oeuvre de Théophile Alexandre Steinlen.
Vue du panneau 'La Rue', 1896, exécuté par la faïencerie de Sarreguemines d'après une oeuvre de Théophile Alexandre Steinlen.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Patineuse au manteau jaune.
Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Patineuse au manteau jaune.
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Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Patineuse au manteau rouge.
Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Patineuse au manteau rouge.
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Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Couple de patineurs.
Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Couple de patineurs.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Danseuse au tutu jaune.
Vue de l'un des quatre panneaux exécutés par la faïencerie de Sarreguemines d'après des dessins de l'affichiste Jules Chéret, fin du XIXe siècle-début XXe siècle. Danseuse au tutu jaune.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'un des deux panneaux représentant des vols d'oiseaux : canards.
Vue de l'un des deux panneaux représentant des vols d'oiseaux : canards.
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Vue de l'un des deux panneaux représentant des vols d'oiseaux : mouettes.
Vue de l'un des deux panneaux représentant des vols d'oiseaux : mouettes.
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Détail de la marque de la faïencerie de Sarreguemines à l'angle inférieur gauche du panneau de la danseuse au tutu jaune.
Détail de la marque de la faïencerie de Sarreguemines à l'angle inférieur gauche du panneau de la danseuse au tutu jaune.
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Vue d'ensemble du panneau représentant une fillette et des jouets.
Vue d'ensemble du panneau représentant une fillette et des jouets.
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Vue d'ensemble du panneau avec une fillette et un garçonnet tirant un chariot.
Vue d'ensemble du panneau avec une fillette et un garçonnet tirant un chariot.
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