Cheminée
Cheminée
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; maisons ; immeubles
95210
Enghien-les-Bains
Maisons ; immeubles
IA95000179
Céramique ; ferronnerie
Céramique ; métal (forgé)
Cheminée ornée sur ses piedroits d'une série de six carreaux de céramique au motif de cerises stylisées. Chaque carreau est enchassé dans un cadre de métal. Aux angles des grappes de cerises avec leur feuillage cantonnent la cheminée, en métal forgé en ronde bosse. La partie centrale ouvrant sur le foyer est entièrement recouverte de métal, martelé, repoussé et orné de deux caméléons affrontés dont la queue se termine en volute.
Représentation animalière (reptile) ; représentation végétale (cerise)
Dimensions non prises
Lieu d'exécution : Enghien-les-Bains
1er quart 20e siècle
Cette cheminée, concue vers 1912, appartient au corpus des cheminées créées par le ferronnier d'art Emile Robert. Pour des raisons de confidentialité demandée par les propriétaires actuels, l'adresse de l'édifice contenant cet ouvrage ne peut à ce jour de l'enquête etre communiqué. Utilisant à maintes reprises un répertoire sur le végétal et la faune, il a déjà dans exécuté dans d'autres oeuvres la figure du caméléon. Parmi sa production, on peut citer la cheminée exécutée également avec un décor de métal, figurant cette fois des corbeaux grapillant des cerises, des pampres de vigne et deux lézard sur les côtés (cf E. Robert, Travaux de ferronnerie moderne, Paris, Massin éditeur, 1912, pl. 18)
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2010
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93