POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau (triptyque) : la Déposition de Croix, Christ au Jardin des oliviers, la Résurrection

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Triptyque

Titre courant

Tableau (triptyque) : la Déposition de Croix, Christ au Jardin des oliviers, la Résurrection

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Châtillon-sur-Chalaronne ; hôtel de ville (mairie)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01093

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Châtillon-sur-Chalaronne

Nom de l'édifice

Hôtel de ville (mairie)

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : polychrome ; noyer

Description matérielle

De chaque côté du panneau central : la déposition de Croix, les donateurs sont représentés agenouillés. Dans le champs, à l'horizon, se voit une ville fortifiée, Chatillon-sur-Chalaronne selon toute vraisemblance. Sur le revers des volets, peintures en grisaille : l'apparition du Christ à sainte Madeleine et l'apparition du Christ à la Vierge après résurrection. Triptyque.

Description de l'iconographie

Panneau central : La déploration du Christ avec deux commanditaires à genoux. Volet de gauche : le Christ au jardin des oliviers (avers), l'Apparition du Christ à la Vierge (revers, grisaille). Volet droit : La Résurrection du Christ (avers), Noli me tangere (revers, grisaille). "Combine des éléments inspirés d'Albrecht Dürer et de Marcantonio Raimondi" (Elsig, 2009). Le groupe formé par le Christ, Joseph d'Arimathie et la Madeleine s'inspire d'un dessin de Raphaël connu par la gravure.

Dimensions normalisées

H = 92 ; la = 195 (fiche de classement ) ; INHA : 0,80 (hauteur) ; 1,60 (largeur) / mètre dimensions du panneau central, sans cadre ; 0,80 (hauteur) ; 0,82 (largeur) / mètre dimensions des volets latéraux, sans cadre

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré en 1958, 1968 et 1978. Le retable a conservé son cadre d'origine ( qui porte la date de 1527)

Historique

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Provient de l'ancien Hôpital de Chatillon-sur-Chalaronne. Proviendrait du couvent des Capucins de Chatillon-sur-Chalaronne, ou de l'église paroissiale (armoiries de la famille Blanchard au revers du panneau central : famille bressane ayant fait fortune dans le commerce du cuir ; saisi à la Révolution ; hospice de Chatillon-sur-Chalaronne ; entré le 8 janvier 1893 dans les inventaires du Fonds national d'art contemporain, par le biais d'un achat de l'Etat ; dépôt pressenti au musée de Bourg-en-Bresse, mais la municipalité de Chatillon-sur-Chalaronne en demande le dépôt en mai 1893 pour son musée installé dans l'hôtel de ville ; mis en réserve dans un grenier entre 1913 et 1923 ; installé dans la salle de la justice de Paix, puis dans la salle du conseil municipal ; installé en 1990 dans la tisanerie de l'ancien hôpital, devenu musée. Daté sur le cadre d'origine : daté sur le cadre d'origine : MVcXXVII.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1913/01/25 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Mention propriété de la commune ?

Observations

Dépôt du FNAC 800.

Référence(s) de publication(s)

Scailliérez, Cécile. "Frédéric Elsig, Grégoire Guérard, Cinisello Balsamo, 2017. Compte-rendu". Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 2018, t.LXXX-2, p. 437-447. - p.440 Elsig, Frédéric. Grégoire Guérard. Milan : Silvana Editoriale, 2017. - I.27, p.132-133, p.52, 61, repr. p.49, fig.88-91, p.58, fig.122 (détail), p.133 Scailliérez, Cécile, dir. François Ier et l’art des Pays-Bas, catalogue de l'exposition : Paris, musée du Louvre, 15 octobre 2017-15 janvier 2018. Paris : Somogy, 2017. - p.370-372 Gilles, Matthieu. "Trois nouveaux panneaux de Grégoire Guérard". In Elsig, Frédéric, dir. Peindre à Dijon au XVIe siècle. Milan : Silvana Editoriale, 2016, p.193-203. - p.195 Briat-Philippe, Magali, Penez, Catherine, dir. Trésors de l'Ain. Objets d'art du Moyen Age au XXe siècle : Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou, 26 février-29 mai 2011. Bourg-en-Bresse : Conseil général de l'Ain, 2011. - n°18, p.34-35, repr., notice de Cécile Oulhen, comme "anonyme (Bourgogne ?)" Elsig, Frédéric. "Hybrid Renaissance in Burgundy". In Anderson, Jaynie, éd. Crossing Cultures : Conflict, Migration and Convergence : The Proceedings of the 32nd International Congress in History of Art, CIHA, The University of Melbourne, 21-18 janvier 2008. Melbourne : The Miegunyah Press, 2009, p. 182-185. - p.183, comme "Grégoire Guérard" Elsig, Frédéric. "Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d'Autriche". In Pieri, Caecilia, éd. Brou, un monument européen à l’aube de la Renaissance : colloque, Bourg-en-Bresse, Brou, 14 octobre 2006. Paris : Editions du patrimoine, 2009. p. 149-160. - p.156, repr. p.158, fig.10 ELSIG, Frédéric. "Un peintre de la Renaissance en Bourgogne : le Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard?)". Revue de l'Art, n°147, 2005. pp. 79-90. - p.86, comme "Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard ?)" Cattin, Paul. Mille ans d'art religieux dans l'Ain. t.II (De la Renaissance à nos jours). Châtillon-sur-Chalaronne : La Taillanderie, 2005. - p.29-30, repr. p.29, comme "attribué à l'école bourguignonne" Elsig, Frédéric. "La peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle". In Natale, Mauro, Elsig, Frédéric, dir. La Renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553) : Genève, musée d'art et d'histoire, 15 mars-25 août 2002. Genève : musée d'art et d'histoire, 2002, p. 77-94. - p.92 Elsig, Frédéric. « Un panneau bourguignon du XVIe siècle ». Revue de l’art, 2001-4, n°134, p. 83-85. - p.84 Elsig, Frédéric. "Catherine Chédeau, Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551. Compte-rendu". Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 2000, t.LXII, p. 744-745. - p.745, comme "Grégoire Guérard ?" Oursel, Hervé. "Les collections du musée d'Ecouen s'enrichissent. Trois nouvelles oeuvres au musée national de la Renaissance". Vivre en Val-d'Oise, avril-mai 2000, n°61, p. 54-59. - p.54-55, comme "bourguignon" Penez, Catherine, dir. Ain sacré. Trésors peints sur bois : Belley, palais épiscopal, 15 juin-17 octobre 1999. Bourg-en-Bresse : Conseil général de l'Ain, 1999. - n°8, p.30-33, repr. p.31, 33, notice de Rachel Touzé, comme "Ecole bourguignonne" Les Arts à Dijon au XVIe siècle : les débuts de la Renaissance, 1494-1551 / Catherine Chédeau. - Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 1999. - 2 vol. (386, 298 p.) - vol.I, p.195, repr. vol.II, p.270, fig.264 Guillaume, Marguerite. "La peinture du 16e siècle en Bourgogne". L'Estampille L'Objet d'art, juillet-août 1990, n°238, p. 24-25. - p.24 La peinture en Bourgogne au XVIe siècle : Dijon, musée des Beaux-Arts, juin-août 1990. Cat. par Marguerite Guillaume. Dijon : musée des Beaux-Arts, 1990. 204 p. - n°22, p.97-99, repr. p.98-99, notice de Catherine Chédeau, comme "peintre travaillant en Bourgogne" Heck, Christian et Moench, Esther, Catalogue général des peintures du Musée d'Unterlinden, Colmar, musée d'Unterlinden, 1990. - n°579 Cuzin, Jean-Pierre - Cordellier, Dominique. Raphaël et l'art français. Hommage à Raphaël, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 nov. 1983 - 13 fév. 1984 ; Paris : Éd. de la Réunion des Musées Nationaux, 1983. - p.183, repr. p.418, fig.155, comme "France, XVIe siècle" Barbier, Monique. La peinture à Troyes au XVIe siècle. Sous la dir. de Jacques Thuillier et Antoine Schnapper. Mém. maîtr. : Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 1983. - vol.I, p.81, vol.II, pl.8r, 8s, 8t Marguerite, Guillaume. Catalogue raisonné du musée des beaux arts de Dijon, 1, peintures italiennes. Dijon : musée des Beaux-Arts, 1980 - p.134 Laclotte, Michel. « Quelques tableaux bourguignons du XVIe siècle ». In Studies in Renaissance and Baroque Art, presented to Anthony Blunt on his 60th birthday. London ; New York : Phaidon, 1967. - p.83-84, fig.4 Edouard, Victor. "L'église de Châtillon-sur-Chalaronne". Visages de l'Ain, novembre-décembre 1967, 94, p. 29-36. - p.36 Laclotte, Michel et Cacan, Adeline. Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises : Paris, Petit Palais, oct. 1965 - jan. 1966. Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1965 - p.271, texte de Michel Laclotte Baudson, Françoise. Marguerite d'Autriche, fondatrice de Brou (1480-1530) : Brou, musée de l'Ain, 1er juin-15 juillet 1958. Bourg-en-Bresse : Imprimerie Berthod, 1958. - p.54, n°148, comme "Ecole bourguignonne, début du XVIe siècle" Chagny, André, préf. Exposition d'art religieux ancien, organisée par la Société des Amis du musée de Bourg-en-Bresse dans les cloîtres de Brou : Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 12 juillet-30 septembre 1933, Bourg-en-Bresse, Journal de l'Ain, 1933. - p.34, n°212, comme "XVIe siècle" Jarrin, Charles. "Richesses d'art du département de l'Ain". In Géographie de l'Ain. Bourg-en-Bresse, Imprimerie centrale, 1885, vol.I, p. 391-397. - p.395, "superbe morceau attribué à Albert Durer, digne de lui par la beauté du groupe et des têtes. Enfumé"

Sources d'archives et bases de données de référence

Source de l'identification de l'attribution : Elsig, 2000 ; Centre national des arts plastiques (Puteaux) - http://www.cnap.fr/ [notice 140000000039759] - Document source : http://www.cnap.fr/collection-en-ligne#/artwork/140000000039759 (Consulté le 12 septembre 2018) ; INHA Répertoire de la peinture française du 16e siècle (C. Scaillierez) : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003257247

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/10
triptyque : La Lamentation, Déposition de croix et autres scènes, vue générale
triptyque : La Lamentation, Déposition de croix et autres scènes, vue générale
© Ministère de la culture (France) ; © Conseil départemental de l'Ain
Voir la notice image
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), détail du cadre
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), détail du cadre
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), volets ouverts, vue générale
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), volets ouverts, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau (triptyque) :  Christ au jardin des oliviers (le), Résurrection (la), volets fermés, vue générale
tableau (triptyque) : Christ au jardin des oliviers (le), Résurrection (la), volets fermés, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), détail du cadre
tableau (triptyque) : déposition de croix (la), détail du cadre
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
Triptyque, panneau central : Déposition de Croix, état avant  restauration
Triptyque, panneau central : Déposition de Croix, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Triptyque, grisailles : Apparition du Christ à la Madeleine, état  avant restauration
Triptyque, grisailles : Apparition du Christ à la Madeleine, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Triptyque, grisailles : Apparition du Christ à la Vierge, état  avant restauration
Triptyque, grisailles : Apparition du Christ à la Vierge, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Triptyque, panneau peint de volet : Résurrection, état avant  restauration
Triptyque, panneau peint de volet : Résurrection, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Triptyque, panneau peint de volet : Jésus au Jardin des Oliviers,  état avant restauration
Triptyque, panneau peint de volet : Jésus au Jardin des Oliviers, état avant restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image